Connect with us

Actualité

De nouveaux financements contre le changement climatique en Afrique

Published

on

Absa, le groupe bancaire panafricain, et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), membre de la Banque mondiale, ont conclu un nouvel accord pour faire progresser le financement de la lutte contre le changement climatique en Afrique.

Dans le cadre de l’accord, Absa s’est engagée à accroître la croissance de financement climatique sur les marchés concernés. En outre, elle a accepté de ne plus financer de projets de charbon d’une durée de trois ans ou plus sur ces marchés et d’y réduire à zéro l’exposition au charbon d’ici à 2030.

En 2019, la MIGA a fourni des garanties de capital de 497 millions de dollars à Absa pour l’aider à gérer les risques dans plusieurs pays africains, notamment le Ghana, le Kenya, Maurice, le Mozambique, les Seychelles, l’Ouganda et la Zambie.

Absa a été le premier groupe bancaire africain à conclure ce type d’opération de garantie avec la MIGA. Les garanties aident Absa à fournir des financements supplémentaires à ses filiales sur les marchés participants, soutenant ainsi les prêts et la croissance.

Les deux partenaires ont signé un autre accord le 24 juin 2024 pour étendre les transactions initiales, augmentant la couverture supplémentaire des réserves de trésorerie à environ un milliard de dollars sur les marchés participants.

« L’accord souligne notre engagement à soutenir une croissance économique durable dans la région en ces temps de crise mondiale », a déclaré le vice-président exécutif de la MIGA, Hiroshi Matano. Cela va renforcer l’activité économique et la durabilité, selon le directeur financier d’Absa, Deon Raju.

La MICA a pour mandat de promouvoir les investissements transfrontaliers dans les pays en développement en fournissant des garanties (assurance contre le risque politique et rehaussement de crédit) aux investisseurs et aux prêteurs.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile