Le cyclone tropical qui a ravagé le Mozambique ce week-end pourrait avoir tué plus de 1 000 personnes, a déclaré le président Filipe Nyusi, alors que des pluies abondantes continuaient d’inonder la nation sud-africaine et le Zimbabwe voisin.
« Il est clair que les prochains jours pourraient être pires », a déclaré Nyusi dans des commentaires diffusés à la radio publique. « Si plus de 1 000 vies ont été perdues, nous ne serons pas surpris. »
La pire inondation jamais enregistrée au Mozambique a eu lieu en 2000, lorsque le cyclone Leon-Eline a frappé et tué environ 800 personnes. Le pays est le troisième plus vulnérable du continent aux changements climatiques, selon le Mécanisme mondial de prévention des catastrophes et de reprise après sinistre. Selon les chiffres officiels, au moins 98 personnes sont mortes au Zimbabwe et 84 au Mozambique.
Le nombre de victimes devrait monter, les services d’urgence essayant d’atteindre la ville portuaire de Beira au Mozambique et d’autres régions bloquées par des infrastructures endommagées et des inondations depuis le cyclone tropical Idai qui a touché terre vendredi avant de se déplacer vers l’ouest, au Zimbabwe. Jamie LeSueur, qui dirige l’équipe d’évaluation de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Beira, a déclaré Jamie LeSueur à la tête de l’équipe d’évaluation. Néanmoins, l’ampleur de la dévastation n’a pas encore émergé.
« Il semble que 90% de la zone soit complètement détruite », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Importations énergétiques
Eskom Holdings SOC Ltd., la compagnie d’électricité appartenant à l’Etat sud-africain voisin, a déclaré que la tempête avait réduit la quantité d’électricité importée du barrage hydroélectrique de Cahora Bassa au Mozambique, aggravant ainsi la pénurie qui a entraîné des pannes de courant. Avant de former un cyclone tropical le 9 mars, le système avait déjà déversé de fortes pluies sur le Mozambique et le Malawi voisin plus tôt ce mois-ci, provoquant le déplacement de plus de 100 000 personnes et la mort de plus de 60 personnes. La tempête s’est ensuite déplacée vers le sud de l’océan Indien, où elle a rapidement été renforcée par les eaux chaudes, alors qu’elle visait de nouveau la côte du Mozambique.
Exportations De Charbon
La première incarnation de la tempête la semaine dernière a entraîné un arrêt temporaire des exportations de charbon de l’opération de Vale SA à Moatize, le plus gros producteur du Mozambique, après l’immersion des lignes de chemin de fer. Les opérations ont depuis repris, a annoncé la société par courrier électronique.
Au Zimbabwe, pays voisin, Idai a balayé l’est du pays, détruisant des routes et des ponts dans une région récemment touchée par la sécheresse. La tempête a amené le président Emmerson Mnangagwa à interrompre une visite aux Émirats arabes unis afin de gérer la réponse du gouvernement à la catastrophe. Le Zimbabwe utilise des « réserves stratégiques » pour envoyer de la nourriture aux communautés touchées, a déclaré lundi à la presse Mnangagwa.
«À chaque heure et chaque jour qui passe, nos pires craintes deviennent de plus en plus réelles», a-t-il déclaré.
«D’après les informations dont nous disposons, nous savons maintenant que beaucoup se sont noyés tandis que d’autres ont été tués dans leur sommeil par des éboulements rapides et inattendus qui ont détruit leurs maisons et d’autres formes d’abris. D’autres encore ont connu leur destin après des glissements de terrain accablants. »
Les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’au milieu de la semaine, entraînant davantage d’inondations et rendant difficile l’accès aux communautés isolées des deux pays.
« Nous espérons que les conditions météorologiques vont s’améliorer, mais pour le moment, nous n’avons qu’un hélicoptère au sol qui opère dans la région en raison du mauvais temps », a déclaré Joshua Sacco, un législateur zimbabwéen de Chimanimani East, l’une des régions les plus touchées, dit par téléphone. «Malheureusement, le nombre de morts va augmenter. Ce n’est pas beau du tout.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.