Un consensus a été trouvé ce lundi entre les acteurs du football guinéen et les membres statutaires pour l’adoption des nouveaux textes de la Fédération guinéenne de football. Après plusieurs jours de négociations intensifiées, les acteurs du cuir rond guinéen s’engagent pour le rayonnement de cette discipline en Guinée. L’accord de principe a été validé ce lundi en marge d’une rencontre entre le gouvernement de la transition et les tenors du sport roi.
Des tensions étaient montées d’un cran à un moment des échanges, mais les acteurs ont trouvé un dénouement heureux pour le développement du football en Guinée. Cet accord a été rendu possible grâce à l’implication du gouvernement de la transition sous l’égide du premier ministre, Dr Bernard Goumou. Il se félicite de cet esprit de grandeur de la part des membres statutaires et promet que l’État va s’impliquer pour la mise en lumière de cette discipline.
« Je suis ému, content. Je suis très satisfait par votre [ndlr, acteurs du football guinéen] grandeur d’esprit. Il y a quelques mois notre football était bloqué. C’est vrai. Quand cela est fait, ça ne donne pas une bonne image à notre pays. C’est pourquoi le chef de l’État m’a demandé personnellement de m’impliquer pour résoudre cette crise. Nous venons au bout de nos efforts parce que nous avons trouvé un consensus dans la résolution de cette crise. », a-t-il glissé. Avant de faire des recommandations.
« Il est donc primordial que vous acteurs, qu’on puisse trouver une solution. Mais quelle solution ? Ce n’est pas n’importe laquelle. Mais une solution pérenne. Dans ce football qu’on parle de la transparence. Qu’on parle des voix démocratiques normales pour le développement de notre football, pour le développement de nos infrastructures. Je voudrais vous exhorter de nouveau, quand il y a des incompréhensions, il faut laver le linge sale en famille. N’attendez pas que les problèmes atteignent un certain niveau pour pouvoir les résoudre. », recommande Bernard Goumou.
L’article 12 et 29 proposés par le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football visant à mettre éventuellement les ligues régionales de cotés, étaient les véritables points d’achoppement entre les parties concernées. Une grouille a même éclaté entre eux durant cette rencontre. Comme nous vous l’avions évoqué dans notre précédent article. En revanche, les membres statutaires, ceux du CONOR et les membres influents du football guinéen ont décidé de voir le verre à moitié plein. Un acte qui a ravi les émissaires de la FIFA.
« Quand je suis arrivé ce matin, on m’a dit que le linge sale était en train de se laver en famille. Vous devez savoir une chose, la FIFA et la CAF font partie de votre famille. Le gouvernement a pris ses responsabilités, je crois que le gouvernement avait peur d’une certaine forme d’ingérence. Vous devez savoir une chose, la FIFA est ok de collaborer avec le gouvernement, les membres statutaires, les fédérations tant que c’est fait de façon cohérence et pour le progrès du football. C’est ce qu’on souhaite. Nous souhaitons que le comité de normalisation fasse la transition et ensuite laisse place au bureau exécutif élu pour finalement développer le football. Developper les infrastructures, développer les compétitions et aider les clubs. Ce n’est pas que l’on souhaite arrêter. On souhaite que ces personnes qui sont ici [ndlr, salles] continuent à aider la jeunesse guinéenne. Mais qu’elles sachent que la FIFA est là, que la CAF est là. « , indique Gelson Fernandes, directeur regional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique.
Selon le chef du gouvernement de la transition, le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football devrait communiquer le plus rapidement possible la date de la prochaine assemblée générale en vue de l’adoption des nouveaux textes de l’instance dirigeante du football guineen. La présidente du CONOR, Mariame Satina Sy, a été invitée à mettre les bouchées doubles afin de communiquer ladite date dès la semaine prochaine, apprend-on.
Med Sesay