Depuis plusieurs années, le football guinéen traverse une zone de turbulence que meme les multiples entrevues entre les acteurs n’ont pu démeler. Une situation confuse qui a contraint la Fifa comme le préconisent les lois du foot, de mettre en place un comité de normalisation.
L’actuel ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, a à cet effet fructifié des rencontres avec les acteurs du football guinéen, essentiellement composés des membres statutaires, dans le but de trouver une porte de sortie de crise qui mine la pratique du football guinéen. Ces rencontres n’ont malheureusement pas tourné à la réussite pour le bonheur de cette discipline.
Le problème semble bien profond. Lansana Béa Diallo a visiblement montré ses limites vis-à-vis des acteurs du ballon rond guinéen pour une sortie rapide de la crise.
Ce sont désormais les autorités hiérarchiques qui comptent prendre leurs épées afin de siffler la fin de la récréation. Et cela ne devrait pas tarder, apprend-t-on.
Selon une source proche de la présidence, les autorités guinéennes devraient recevoir quelques figures de proue du football guinéen. Celles-ci sont une plaque tournante pour le développement du cuir rond en Guinée. Le président de la transition, le Col Mamadi Doumbouya et son chef de gouvernement, Dr Bernard Goumou, auraient promis de s’investir afin d’offrir une perspective au football guinéen.
À en croire notre source, l’ancien président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré, Kerfalla Camara KPC, Salifou Camara Super V, Mathurin Bangoura et Bouba Sampil devraient se présenter à la primature dans les prochains jours. Les tracasseries qui freinent l’épanouissement du ballon rond guinéen, les pistes de solutions et la réconciliation des acteurs de ce sport devraient être les sujets à débattre au cours de cette rencontre.
Med Sesay