Si le continent semble résister à la dernière vague de pandémie, le taux de vaccination reste faible. Environ 10% seulement de la population africaine a été entièrement vaccinée.
« La contre-mesure pandémique cruciale dont l’Afrique a cruellement besoin est toujours d’actualité, à savoir l’augmentation rapide et significative des vaccinations Covid-19. La prochaine vague pourrait ne pas être aussi indulgente », a alerté la Dre Moeti.
Seuls sept pays ont atteint l’objectif consistant à vacciner 40 % de leur population d’ici décembre 2021 et 26 seulement ont vacciné 10% de leur population – un objectif qui aurait dû être atteint en septembre dernier.
Pour l’OMS, les mois à venir seront déterminants pour les efforts de l’Afrique en matière de vaccination.
« Le continent ne peut pas se permettre de rester en marge de cette campagne de vaccination historique », a fait valoir le Directeur régional des urgences de la branche africaine de l’OMS, Abdou Salam Guèye. L’agence onusienne espère que cette nouvelle année devrait marquer « un tournant dans la campagne de vaccination Covid-19 en Afrique ».
« Comme de vastes pans de la population ne sont toujours pas vaccinés, nos chances de limiter l’émergence et l’impact de variants mortels sont terriblement minces. Nous avons le savoir-faire et les outils et, grâce à une action concertée, nous pouvons certainement faire pencher la balance en faveur de la pandémie », a conclu la Dre Moeti.