Les indicateurs d’alerte ne sont pas atteints malgré une reprise de l’épidémie de nouveau coronavirus en Côte d’Ivoire, caractérisée par 25.597 cas d’infection confirmés à ce jour avec un taux de guérison de 93% et un taux de létalité de 0,5%, a indiqué mercredi le gouvernement.
En comparant le nombre de cas depuis le 20 décembre, on a enregistré 3.856 de plus, ce qui indique « une reprise de l’épidémie », a-t-il noté à l’issue du conseil des ministres.
Le ministère de la Santé a annoncé le même jour avoir enregistré 214 nouveaux cas d’infection, portant à 25.597 le total national, dont 23.867 guérisons, 142 décès et 1.588 cas actifs depuis la détection de la première contamination le 11 mars dernier dans le pays.
« Toutefois, les indicateurs d’alerte n’ont pas été atteints. La prise en charge des cas positifs simples et des malades graves se poursuit de manière appropriée dans les centres hospitaliers spécialisés prévus à cet effet », a souligné le gouvernement en insistant sur un taux de létalité de 0,56% et un taux de guérison de 93,4%.
A l’en croire, la majorité des nouveaux cas enregistrés début janvier est constituée de jeunes âgés de moins de 35 ans ayant en commun la fréquentation des lieux festifs tels que les boîtes de nuit, les bars ou la participation à des événements culturels et artistiques.
« A ce jour, la transmission est devenue familiale et communautaire », selon le gouvernement qui observe qu’elle intervient actuellement dans les lieux de vie, « à savoir à la maison, à l’école et au travail et essentiellement en raison du non-respect des mesures barrières, notamment le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains ».
En attendant la proposition de nouvelles mesures, il a appelé la population à « davantage de prudence et au respect scrupuleux » de ces mesures barrières afin de se préserver de toute contamination.
Xinhua