Les rideaux sont tombés sur la 22ème édition de la coupe du monde au Qatar avec une affiche mythique et improbable. L’Argentine de Lionel Messi a été sacrée championne du monde pour la 3ème fois de son histoire devant Kylian Mbappé et sa bande.
Cette coupe du monde a aussi vu l’Afrique briser la malédiction en atteignant le dernier carré de la compétition à travers le Maroc. Des prouesses insondables saluées par plusieurs figures de proue du football mondial. Place au bilan de ce tournoi qui aura tant fait couler encre et salives.
C’est avec un scénario impensable que le 22ème mondial s’est terminé ce dimanche entre la France et l’Argentine. Ce duel de trois étoiles a été remporté par l’Albiceleste porté par un immense Lionel Messi. Cette coupe du monde aura procuré de fortes émotions chez les amants du ballon rond mondial.
Au fil du temps, le Qatar réussit à conquérir le monde sportif, notamment le football. Ce, avec le rachat du PSG en 2011. Depuis là, les Qataris n’ont cessé de nourrir les ambitions d’abriter une compétition de standard mondial. 12 ans après, cet immense rêve est devenu réalité et ils ont en effet offert une monstrueuse coupe du monde aux amoureux du football. Une première historique et avec un coût mirobolant que le football n’aura jamais connu.
En dépit du boycott que les pro LBT avaient voulu orchestrer dans l’optique de déstabiliser ce petit pays gazier, ça n’aura été que peine perdue, car ce 22ème mondial a été le plus riche de l’histoire de la FIFA. Selon Front Office Sports, il s’agirait de la coupe du monde la plus riche de l’histoire. Plusieurs sources indiquent que le budget alloué à cette édition, oscille entre 200 et 220 milliards de dollars soit entre 190 et 210 millions d’euros.
À titre d’illustration, le montant de cette 22ème coupe du monde est 20 fois plus que celui précédent en Russie. Et ce montant ne tient notamment pas compte de l’inflation.
L’Afrique, à travers ses 5 représentants, n’est pas aussi restée en marge de cette coupe du monde qui aura tenu toutes ses promesses. Le Cameroun, la Tunisie et le Ghana ont tous deux été éliminés en phase de groupe. Le Sénégal et le Maroc ont de leur côté passé le premier tour.
Douze années après que plusieurs nations aient échoué, le Maroc a porté l’espoir de tout un continent en se qualifiant pour les demi-finales d’une coupe du monde. Une première dans l’histoire du football africain. Cette édition de 2022 est visiblement porteuse d’une myriade de promesses pour les nations africaines.
Les lions de l’Atlas ont terminé 4ème de ce tournoi avec la meilleure défense et seulement 5 buts encaissés. Le parcours si riche des hommes de Walid Regragui est venu enjoliver la participation de tout un continent à une phase finale.
À rappeler que cette coupe du monde, l’édition la plus prolifique de l’histoire avec 172 buts en 64 matchs joués durant la compétition. C’est un de plus que celle de 1998 en France et en 2014 au Brésil. Tout porte à croire que ce record devrait être battu en 2026, qui sera la première Coupe du monde à 48 équipes.
Med Sesay