La Guinée risque de ne pas être présente lors des phases finales de la campagne africaine. Alors que l’indice du football du pays a failli connaitre une descente aux enfers, celui-ci a été sauvé par l’Académie SOAR. Le Horoya AC, Hafia FC et Milo FC ont tous buté en quête d’une qualification pour les phases de groupe. Les académiciens sont allés chercher leur qualification en terre ivoirienne. Le club serait sur le point de ne pas goûter à ce délice chèrement gagné. Va-t-il réellement mettre a l’eau cette prouesse ?
C’est une question qui taraude les esprits des joueurs, encadreurs et dirigeants de ce club de Ratoma. Qualifiés sur le terrain, les académiciens pourraient ne pas accomplir cet exploit. Venir a bout de cette si noble mission est la préoccupation majeure du technicien Franco-Algérien, Adda Benamar, et ses hommes. Mais cela pourrait tourner au vinaigre pour le SOAR ACADEMIE. Un désenchantement en vue donc pour le club du président, Almamy Saidou Sylla.
En effet, selon nos informations, SOAR Académie ferait face a des difficultés financières qui l’empêcheraient a pouvoir réaliser son objectif historique. C’est-a-dire, celui de jouer les phases finales d’une compétition africaine. Les clubs guinéens qualifiés dans les compétitions interclubs CAF se font toujours accompagner financièrement par les autorités sportives, notamment le gouvernement de la transition. Ceci est une coutume. Mais pour ce cas précis, la lourdeur administrative pourrait causer du tort au SOAR ACADEMIE.
Si lors des premiers et seconds tours préliminaires, les dirigeants se sont grouillés pour permettre au club de Ratoma de représenter le pays en Coupe CAF, ils semblent ne plus avoir du poids financier pour les phases finales. Les documents déjà introduits auprès des autorités en vue de cette compétition, une issue favorable tarde toujours a être donnée a cette requête du club. Les efforts ont évidemment été consacrés par le ministère des sports dirigé par Lansana Béa Diallo. En revanche, ils n’ont pas suffit pour que les choses aillent le plus rapidement possible. Et les conséquences devront être fâcheuses pour Benamar et ses protégés.
A quelques semaines des deux premières sorties de l’unique représentant des clubs guinéens en campagne africaine, sa participation serait entachée par le fait que le club n’est pas accompagné par l’Etat. Alors que les clubs des autres pays se font toujours accompagner par leurs gouvernements respectifs. En Guinée, des retards sont souvent accusés dans l’accompagnement de ces clubs. Cette année, SOAR ACADEMIE est l’unique ambassadeur du football guinéen en compétition. Au cas contraire, la Guinée risquerait de perdre son indice dans cette compétition. Reste a savoir si les autorités vont rectifier le tir avant le 25 Novembre, date où le club va effectuer sa première sortie.
Med Sesay