Connect with us

Actualité

Côte d’Ivoire : Institution d’une « carte de commerçant »

Published

on

Afin de favoriser la formalisation et la modernisation du secteur du commerce, le gouvernement ivoirien vient d’instituer une carte de commerçant pour l’identification des commerçants et entrepreneurs. Un Conseil des ministres a adopté un décret portant « institution de la carte de commerçant » qui cible tous les opérateurs économiques ayant la qualité de commerçant ou d’entrepreneur, outre les représentants légaux d’entreprises, y compris les succursales exerçant dans le pays.

L’objectif est d’apporter des solutions durables, en synergie avec les autres mesures de l’État, à la problématique de la fraude fiscale, au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, selon le gouvernement ivoirien. Il s’agit de favoriser une meilleure traçabilité des acteurs offrant des services financiers digitaux et de vente en ligne.

Le décret en question institue, en outre, une base de données dénommée « Fichier National des Commerçants et Entreprenants » (FNCE) qui aura en charge l’enregistrement et la mémorisation des données d’identification de l’ensemble des commerçants et entreprenants. En Côte d’Ivoire, la pérennisation et le renforcement de la croissance économique nécessitent une meilleure structuration des activités commerciales, selon le ministère ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.

Le développement des activités commerciales est freiné par l’absence de données fiables sur le secteur et ses acteurs. Les incertitudes qui demeurent quant à l’identité et la qualité des opérateurs commerciaux compliquent les démarches administratives, pour les demandeurs comme pour les administrations et institutions sollicitées. En créant le FNCE, appuyé sur un système de gestion interopérable, le projet carte de commerçant apporte une solution à ce problème.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile