Léonard Groguhet, un monument de la culture populaire en Côte d’Ivoire, surnommé le « Louis de Funès ivoirien », est décédé tard vendredi à l’âge de 82 ans à Abidjan, a-t-on appris samedi auprès de ses proches.
Acteur, humoriste et réalisateur, Léonard Groguhet a été formé à l’art dramatique à Saint-Louis au Sénégal puis à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne en France où il a appris auprès du professeur Jacques Scherer. Depuis 2007, une rue d’Abidjan porte son nom.
« Le décès de Groguhet nous plonge dans une très grande tristesse mais, encore plus, gardons de lui l’immensité de son talent et sa joie contagieuse. Il nous manque déjà… Adieu. » a témoigné auprès de l’AFP le réalisateur ivoirien Roger Gnoan M’Bala. « Il n’avait pas son pareil pour révéler les travers de la société ivoirienne, à travers sa série culte +Comment ça va?+ », se rappelle l’historien Joel Baroan.
Les Ivoiriens ont suivi avec assiduité pendant plus de deux décennies les épisodes de cet téléfilm qui ouvrait une fenêtre de débat. Léonard Groguhet a parrainé des générations d’acteurs, notamment la comédienne et réalisatrice ivoirienne Akissi Delta.
AFP