L’entreprise américaine Med Aditus Pharmaceuticals et le comté kényan de Kisumu se sont associés pour créer une usine de fabrication de médicaments à distribuer au Kenya et en Afrique de l’Est.
D’une valeur de 1,6 milliard de shillings kényans (environ 12,4 millions de dollars), s’étalant sur plus de quatre hectares, l’usine produira des médicaments « de haute qualité à un prix abordable », a indiqué Med Aditus Pharmaceuticals. La production devrait commencer en 2028.
L’usine prévoit de produire des médicaments de pointe contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, des antibiotiques, ainsi que des médicaments contre le cancer, la drépanocytose, les maladies cardiovasculaires et le diabète, « afin de lutter contre la charge de morbidité croissante dans la région ».
Elle aura une capacité de production de 2 à 3 milliards de comprimés par an. L’investissement permettra de produire des comprimés « à un coût fortement subventionné », a déclaré le gouverneur du comté de Kisumu, Peter Anyang’ Nyong’o.
« Notre nouvelle installation nous aidera à remplir notre mission, qui est d’améliorer l’accès à des médicaments abordables et de qualité en Afrique subsaharienne et de favoriser la croissance de la production pharmaceutique locale », a déclaré le PDG de Med Aditus, Dhiren Thakker.
Des recherches indiquent que l’accès à des médicaments de qualité peut prolonger l’espérance de vie de dix à 20 ans dans les pays occidentaux, a-t-il expliqué. « Il est donc crucial de réduire cet écart dans les zones à faibles revenus », a-t-il souligné.
En 2022, le Kenya a effectué des importations de médicaments emballés s’élevant à 524 millions de dollars, le plaçant au 69e rang mondial des importateurs de ce type de produits. Cette même année, les médicaments emballés figuraient parmi les quatre produits les plus importés par le pays.
dpa