Connect with us

Actualité

Construction d’une gigafactory de batteries pour véhicules au Maroc

Published

on

Le groupe sino-européen Gotion High Tech va construire une gigafactory de batteries pour véhicules électriques au Maroc, à Kénitra, pour un coût total de 12,8 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars). Une convention d’investissement a été signée à cet effet entre Gotion High Tech et le Royaume, impliquant une dizaine de départements ministériels, pour la réalisation de ce projet d’une capacité initiale de 20 gigawatts par heure.

La gigafactory permettra de créer 17 000 emplois directs, indirects et induits, dont 2300 à haute qualification. Gotion prévoit d’augmenter la capacité de l’usine à 100 GWh, avec un investissement qui pourrait s’élever à 6,5 milliards de dollars, a indiqué le gouvernement marocain. « L’État marocain a décidé de faire confiance à Gotion, leader mondial dans le secteur des batteries électriques, dont l’un des actionnaires de référence est le groupe allemand Volkswagen », a souligné la même source.

La situation géographique du Maroc, sa stabilité politique, ses accords de libre-échange avec les marchés de l’UE et des États-Unis et la jeunesse de sa population rendent le pays attrayant pour les fabricants chinois de batteries, a expliqué le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli. Gotion, leader mondial, vient compléter toute la chaîne de valeur de l’écosystème de la mobilité électrique, qui est déjà bien enclenchée au Maroc avec les projets des groupes chinois CNGR et BTR.

En mars 2024, le Maroc a signé une convention avec le Chinois BTR pour la construction d’une unité de production de cathodes pour un investissement de plus de 3 millions de dollars et la création de 2 500 emplois. En septembre 2023, les groupes marocain Al Mada et chinois CNGR ont signé un accord pour valoriser les ressources naturelles du Maroc (cobalt, phosphate et manganèse notamment) et les transformer en composants pour batteries de véhicules électriques.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile