L’image que représentent les commissions électorales, censées être indépendantes, et de celles recours sont loin de la neutralité et de l’impartialité. Le processus électoral des Ligues régionales de football souffre. À quelques jours de la tenue des élections de la Feguifoot, prévue pour le 06 janvier prochain, les commissions sembleraient être à la manœuvre d’un Camp avant l’heure.
Comment pouvons nous comprendre qu’une commission chargée d’organiser des élections fut-elle indépendante peut se permettre d’extravertir le résultat de l’élection des ligues ? Surtout que celle-ci n’a été souillé d’aucune irrégularité encore moins d’incident constaté au gré de sa seule humeur, au nom de quel principe de droit du sport.
Plusieurs langues se délient que cette machination n’a qu’un seul but, celui de favoriser le candidat Bouba Sampil au détriment des deux autres. Car le deal du pacte entre les faucons est déjà acté. Sommes nous dupe d’ignorer ou de comprendre la démarche de cette commission électorale de recours qui fait honte aux hommes de robe. Au nom de quel principe de droit en la matière se fonde pour annuler l’élection de Labé et de Mamou? L’argument brandit n’est autre que l’absence des urnes, chose qui n’est pas tenable et justifié par les autorités qui attestent la présence des urnes.
La question posée dans cette situation est de savoir, ou est passé le moral et le sacerdoce de droit? Nous estimons que nos espoirs placés en eux sont voués à l’échec, ayons le sens de la morale et de l’honneur. Ne foulons pas la vertus et la sacralité de droit au sol pour quelques intérêts que ce soit, vous avez en main l’histoire électorale du football guinéen. Il est temps de rectifier le tire et rentrer dans l’histoire par la grande porte car nos esprits les plus équilibrés ont été bafoués et fagocités sans voix de recours face une commission sans recours. Il est temps de sonner la fin de la machination et des soubresauts d’un clan résolu.
Cette région foutanienne aura son quotas ou rejeté au profil du candidat du collectif qui a perdu le soutien de ses pairs depuis quelques semaines ? Ces commissions électorale et de recours privilégieront la nation ou l’intérêt personnel ? Nous y reviendrons.
Mohamed Max Camara