Connect with us

Actualité

Congrès Électif Feguifoot : Les deux commissions électorales dos au mur ?

Published

on

La date du 6 janvier prochain demeure cruciale pour l’avenir du football guinéen, qui est en proie à une crise depuis plus de deux ans, expliquée par des divergences entre les membres statutaires. Après 48 heures d’échec dans la tenue des processus électoraux en raison du manque de quorum et la médiation de l’autorité politique guinéenne, le nouveau calendrier des élections des ligues régionales et du COMEX s’étend du 11 novembre 2023 au 6 janvier 2024.

Aujourd’hui, des inquiétudes persistent quant à la tenue des élections du COMEX à la date fixée par la commission électorale, compte tenu des requêtes et annulations sporadiques par la commission électorale de recours. Ce scénario risque de ralentir le processus et de compromettre le respect de la date prévue.

Selon plusieurs intervenants, la commission électorale de recours semble avoir pris position en faveur du candidat du collectif Bouba Dinah Sampil, qui a été abandonné par ses pairs avant les échéances. Ces comportements commencent à susciter des doutes quant à la neutralité des deux entités chargées d’organiser et de sortir le pays de cette situation.

Concernant les faits, la commission électorale de recours aurait injustement invalidé les élections de Nzérékoré après la victoire de Sekouba Loua, qui a obtenu 5/5. Une situation similaire se produit avec la région de Boké, où le candidat du collectif, Bassekou Drame, a contesté les élections et devrait les reprendre prochainement à Conakry.

Face à ces mascarades, des doutes persistent dans l’esprit des acteurs du football guinéen, qui s’inquiètent de la moralité et de la neutralité de cette commission de recours avant la date décisive. La commission électorale détient le destin de tout un pays entre ses mains avant le 6 janvier et les jours suivants. Si elle n’accepte pas d’être l’arbitre de la fin d’une époque, le regard du monde est désormais tourné vers cette grande institution sportive. Affaire à suivre…

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile