Les autorités congolaises ont annoncé samedi la levée d’une série de restrictions contre l’épidémie de Covid-19, qui a fait près de 400 morts dans le pays entre 2020 et 2022, selon un communiqué officiel lu à la télévision publique.
Le Comité de coordination de la lutte contre le Covid-19 a décidé de la levée de l’état d’urgence sanitaire, qui était en vigueur depuis mars 2020, sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la fin de l’obligation de porter un masque. Par ailleurs,la présentation d’un test RT-PCR négatif par les passagers à l’entrée et à la sortie du Congo n’est plus exigée depuis le 13 octobre, a indiqué le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla.
La fin de la réquisition des personnels médicaux a également été décidée par le comité de coordination, présidé par le chef de l’État Denis Sassou Nguesso. Les autorités justifient cette décision par une baisse considérable du nombre de malades.
« La majorité des sites dédiés à la prise en charge ne reçoivent plus de cas Covid-19 », et il s’observe « un ralentissement notable des hospitalisations depuis le 18 mars 2022, soit environ 20 semaines, seules deux hospitalisations pour Covid-19 ont été enregistrées dont un décès survenu le 25 mars 2022 », selon le communiqué. « Il n’y a plus aucune pression sur les services de santé.
Le pays n’enregistre plus de décès liés à la Covid-19 depuis plus de 20 semaines », ajoute le communiqué. Une cellule de veille et une structure de vaccination au sein du ministère de la Santé restent néanmoins actives. En janvier 2022, Brazzaville avait rouvert ses frontières aériennes, terrestres et maritimes, fermées dès l’apparition des premiers cas de la maladie en mars 2020. Le Congo a enregistré 386 décès dus au Covid-19 sur 24.837 cas, selon les derniers chiffres publiés jeudi par le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé.
AFP