Connect with us

Actualité

Conférence internationale sur la santé publique en Afrique

Published

on

La quatrième Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA, en anglais) se tiendra du 25 au 29 novembre au Maroc, sous le thème : « Vers l’autonomie pour parvenir à une couverture sanitaire universelle et à la sécurité sanitaire en Afrique ».

La Conférence, un événement annuel lancé en 2021, est initiée par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution technique spécialisée de l’Union africaine (UA).

Elle rassemble des bailleurs de fonds internationaux, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, des professionnels de la santé, des scientifiques, des chercheurs et des ONG pour examiner et faire progresser la transformation des systèmes de santé en Afrique.

La quatrième édition évaluera les mécanismes politiques, les initiatives de financement et les modèles commerciaux pour améliorer la Couverture sanitaire universelle (CSU) et la sécurité sanitaire en Afrique, ont indiqué les organisateurs.

Elle approfondira les discussions sur des sujets de santé cruciaux comme la fabrication de vaccins, le financement durable de la santé, les soins de santé primaires, l’exploitation de la transformation numérique, le changement climatique et l’approche « One Health » (« Une seule santé ») qui prend en considération les liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global.

L’édition 2023 de la CPHIA a été organisée en Zambie sous le thème : « Briser les barrières : repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé ».

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile