Un Hub régional pour les engrais et la santé des sols pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a été inauguré récemment au Nigeria. Hébergé sur le campus de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) à Ibadan (sud-ouest), le Hub a été mis en place grâce à un financement initial de la Banque mondiale (BM) et d’OCP Africa, la branche africaine de l’Office marocain des phosphates (OCP).
Il vise à améliorer la santé des sols et la productivité agricole à travers la région, a indiqué l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), une institution spécialisée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon l’ARAA, le rôle principal du Hub est de fournir une assistance technique au développement et à la mise en œuvre d’investissements dans les engrais et la santé des sols dans les pays de la CEDEAO, y compris la Mauritanie et le Tchad.
Il a été conçu en vue d’améliorer la santé des sols à long terme et la gestion de la fertilité pour un rendement et une rentabilité accrue, une utilisation efficace des ressources (nutriments, eau, main-d’œuvre, semences) et la résilience au climat. Par ailleurs, la Commission de la CEDEAO a signé un protocole d’accord avec l’IITA pour mettre en œuvre la Politique agricole régionale (ECOWAP) et le Hub régional de l’Afrique de l’Ouest et un autre avec OCP Africa pour des opportunités de formation dans la vulgarisation agricole sur les engrais et la santé des sols à l’Université Polytechnique Mohamed 6 du Maroc.
L’Afrique, qui dispose des deux tiers des terres arables non cultivées de la planète, peut devenir le grenier alimentaire du monde, a rappelé l’ARAA. Cependant, l’utilisation inefficace des engrais et la mauvaise gestion de la santé des sols, entre autres facteurs, font qu’elle a encore du mal à se nourrir convenablement, a-t-on constaté.
dpa