Après le Cameroun au compte de la première journée des phases de poule de la CAN 2023, le Syli National va croiser le fer avec la Gambie pour sa seconde sortie. Deux formations qui se retrouvent après la désillusion infligée à la sélection guinéenne lors de la précédente Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Le technicien belge, Tom Saintfiet espère se relever contre le Syli après son entrée en compétition ratée ce lundi.
De belles retrouvailles sans doute entre les guinéens et les Gambiens dans cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce nouveau rendez-vous entre l’équipe nationale de Guinée et la Gambie s’annonce haletant et précieux pour chacune des deux nations. Ce, après l’entame manquée par les scorpions de la Gambie. Et un nul précieux arraché par le Syli National contre les Lions Indomptables du Cameroun. Tom Saintfiet compte se rattraper face à la Guinée, le vendredi prochain.
« La dernière CAN, on n’a gagné notre premier match. Et ça donne plus de confiance dans l’équipe. Et c’est facile de commencer comme ça. Et quand tu commences contre le champion d’Afrique, c’est réaliste de perdre ce match. On n’a pas pensé de perdre 3-0 », a décliné le sélectionneur des Scorpions de la Gambie à notre micro en zone mixte.
Pour sa part, il n’est pas question de perdre la deuxième sortie contre le Syli National. Tom Saintfiet veut rattraper le retard sur l’équipe entraînée par Kaba Diawara. « Je pense qu’on doit gagner ce match. On va voir ce match ici, mais on a besoin de quatre points pour se qualifier. On ne peut pas compter beaucoup. Maintenant, on ne va pas parler. On doit gagner. « , a-t-il souligné en répondant à la question de notre envoyé spécial depuis Yamoussoukro.
Avant cette première sortie, l’équipe de la Gambie a fait face à des difficultés à plusieurs niveau. En revanche, le coach belge se réserve de justifier ce revers par ces facteurs. « On avait beaucoup de problème avant ce match. Mais je ne suis pas un entraîneur qui aime les excuses. On est ici pour le football. Et on est prêt pour chaque match. On n’a pas perdu parce que nous n’avions pas fait les préparatifs parfaits. Je ne suis pas comme ça. », disait Tom Saintfiet.
Med Sesay depuis Yamoussoukro