Connect with us

Actualité

CAN 2023 : Le Syli National brise la malédiction de 48 ans

Published

on

Derby des deux guinéens à enchanter le Syli National. Il passe pour la première de l’histoire du football depuis 48ans. Au stade Olympique Alhassane Ouattara d’Ebimpé a craqué pour la victoire de l’équipe nationale de Guinée. Kaba Diawara et ses hommes ont brisé le signe indien qui empêchait le pays de remporter un match à élimination directe lors d’une Coupe d’Afrique des Nations. 53 secondes, la Guinée a envoyé la première grosse frayeur aux Équato-Guinéens. La passe de Morgan Guilavogui n’a trouvé personne dans la zone de vérité. 2’, Bayo a manqué l’occasion qui a semblé poser problème à Nzaland Nacional. Les guinéens ont démarré fort cette troisième affiche des huitièmes de finale de cette CAN.

Le Syli National a obtenu le premier corner de la partie à la 5’. La partie sera équilibrée tout le long des deux premiers quarts d’heure. À la 42’, le Syli National est sorti de sa timidité pour essayer de remuer les filets. Une contre attaque bien menée par Mohamed Bayo, Aguibou s’est emmêlé les pinceaux. Il n’a pas bien négocier cette action. Dans la foulée, Morgan Guilavogui a armé une frappe. Le joueur de RC Lens n’a pas réussi dans sa tentative. Ce réveil du Syli a été tardif avant la mi-temps. Car les joueurs ont rejoint les vestiaires avec ce score de parité. 0-0.

Emilio Nsue, après un cafouillage dans la surface guinéenne, s’est retrouvé seul avec le ballon. Sa frappe a pris le dessus de la cage de Koné Ibrahim. Le Syli n’a pas fléchi dans le seconde partie de cette rencontre. 49’, Mohamed Bayo a consenti un bel effort pour récupérer le ballon au rond central. Servi à droite, Morgan a complètement raté sa frappe. 

Les Équato-Guinéens n’ont pas échappé aux pressions de la Guinée. Le Syli a ouvert la marque sur un centre tendu, mais le but sera refusé à Morgan Guilavogui pour une position de hors-jeu. Federico Bicoro a commis une grosse faute sur Mohamed Bayo. Il sera expulsé de la partie. Guinée-Équatoriale a été réduite en infériorité numérique, 55’. Après l’heure de jeu, la Guinée-Équatoriale a obtenu un penalty sifflé par l’arbitre après consultation de la VAR. Emilio Nsue a manqué son tir face au gardien du Syli National.

Sur le fil de la rencontre, la Guinée n’a pas levé ses pieds sur l’accélérateur. Elle a pressé les hommes de Juan Micha. Sur un centre précis de Aguibou Camara, l’homme du moment de Stuttgart, Serhou Guirassy a failli surprendre les Équato-Guinéens. Sa tête imparable a été repoussée par Lazaro Owono. Mohamed Bayo sauve le peuple en marquant le but décisif pour le Syli National. 1-0, 90+8. Incroyable scénario. Mais la Guinée passe évidemment pour les quarts de finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Elle attendra de savoir son adversaire pour le prochain tour de cette compétition.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile