C’est un match à multiples enjeux qui s’annonce pour le Syli National. Une affiche aux malédictions diverses pour l’équipe de Guinée. Étant donné qu’elle n’a jamais franchi l’étape des huitièmes de finale depuis le nombre de pays participants a été rehaussé. Les générations précédentes se sont toutes cassées les dents à ce stade de la compétition. Mais il pourrait y avoir une particularité cette fois. Car le sélectionneur Kaba Diawara est déterminé à renverser ce signe indien qui hante la Guinée depuis 48 ans.
Le Syli National affronte ce dimanche après-midi au compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations au stade Olympique Alhassane Ouattara d’Ebimpé, Guinée-Équatoriale. Pour la première fois depuis 2000, ces deux pays se retrouvent pour une belle empoignade. Ils feront ces retrouvailles dans une atmosphère très tranchante. Car les Équato-Guinéens est dans une dynamique très particulière dans ce tournoi. Mais le technicien guinéen ne craint pas. Kaba Diawara veut mettre fin à une malédiction ce dimanche.
« Il faut mettre les choses en place pour aller justement vaincre ce signe indien. Parce que demain si on gagne, c’est la première fois dans l’histoire de notre football qu’on passe un match à élimination directe. », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Ce match, il vient bien. Il revêt un bon moment ça marquera la progression d’un groupe, d’une méthode. Et c’est pour cela qu’on se doit de se qualifier. », a réitéré Kaba Diawara.
Aux dernières nouvelles, l’infirmerie de l’équipe nationale de Guinée ne se désempli pas. Alors que Abdoulaye Touré et Moriba Kourouma sont forfait pour ce match face à la Guinée équatoriale, le jeune attaquant, Facinet Conté a aussi été annoncé incertain. Le joueur de SC Bastia n’avait pas pris part à la dernière mise en place de l’équipe.
Med Sesay