Connect with us

Actualité

Burkina Faso : l’ancien leader de l’opposition rejoint la majorité présidentielle

Published

on

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), qui s’était opposée au président Roch Marc Christian Kaboré lors de son premier quinquennat, a rejoint la majorité suite à la nomination dimanche dernier de son leader, Zéphirin Diabré, au poste de ministre de la Réconciliation nationale.

Lors des élections du 20 novembre, « les Burkinabè ont exprimé clairement leur volonté de ne plus voir (…) l’UPC (être) le chef de file de l’opposition politique », a dit mardi ce dernier lors d’une cérémonie de présentation de vœux.

Lors de ce scrutin couplé (législatives et présidentielle), M. Diabré, 61 ans, s’était classé troisième de la présidentielle derrière M. Kaboré avec 12,46% des voix, tandis que son parti n’a obtenu que 12 des 127 sièges à l’Assemblée nationale, contre 33 en 2015. C’est désormais le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ex-président Blaise Compaoré, qui occupe le poste de chef de file de l’opposition avec 20 sièges.

« En tant que bons démocrates, nous en prenons acte. C’est le lieu pour moi de présenter nos félicitations au nouveau chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo » du CDP, a ajouté cet économiste de formation qui a été le chef de file de l’opposition de 2012 à 2020.

En 1994, Zéphirin Diabré avait été nommé ministre de l’Economie, des Finances et du Plan dans le gouvernement alors dirigé par M. Kaboré sous le régime de Blaise Compaoré.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile