Connect with us

Actualité

Bola Tinubu défend l’autonomie de contrôle des finances publiques

Published

on

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a affirmé l’engagement du gouvernement fédéral à soutenir l’indépendance du Bureau du Vérificateur général de la Fédération (OAuGF) pour garantir une prestation de services efficace.

Le président a déclaré que l’un des objectifs de son administration était de renforcer l’indépendance de l’OAuGF et de lui permettre de remplir son mandat de manière transparente, afin de détecter et de dissuader la corruption dans les institutions publiques.

« Le Nigeria doit gagner la lutte contre la corruption. Il s’agit d’un problème existentiel qui exige que tous les efforts soient déployés et qu’ils collaborent pour garantir le succès », a déclaré le président nigérian, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse nigériane.

Tinubu, qui était représenté par le sénateur George Akume, secrétaire du gouvernement de la Fédération, a fait cette déclaration à Abuja, lors de la présentation publique du plan stratégique de l’OAuGF 2024-2028.

Selon le Vérificateur général de la Fédération, Shaakaa Chira, ce plan vise à renforcer l’indépendance de l’OAuGF, à réduire la mauvaise gestion des fonds publics grâce à un suivi plus rigoureux des recommandations d’audit et à améliorer les rapports financiers dans le secteur public.

Le Vérificateur général a déclaré que la présentation du plan stratégique était un tournant dans les annales de l’OAuGF en termes de progrès vers le statut d’Institution supérieure de contrôle (ISC). Un projet de loi sur le Service fédéral d’audit est actuellement devant le Sénat.

Selon le classement du dernier indice de Transparency International sur la corruption, paru le 30 janvier, le Nigeria est classé 145e mondial sur 180 pays. Au niveau continental, il est devancé par 34 pays africains, sur 53, dans la lutte contre la corruption.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile