Connect with us

Actualité

Blanchiment d’argent dans l’immobilier en Guinée : les professionnels du secteur veulent mettre fin à la pratique

Published

on

En République de Guinée, le blanchiment des capitaux est une réalité notamment dans le secteur immobilier. Pire, la loi anti-blanchiment ainsi que les conventions et traités internationaux sont peu connus. À cet effet, une assemblée  générale constitutive des agences immobilières s’est tenue ce samedi 28 août 2021 à Conakry pour tenter de stopper la pratique.

« En Guinée, le loyer est cher et aucune loi n’existe à cet effet. Chacun se fait passer pour un agent immobilier en dictant ses propres lois et en prenant de façon anarchique des sommes colossales avec les pauvres citoyens pour gain de cause. C’est ainsi que la République de Guinée à travers des structures comme l’association guinéenne pour la transparence a sollicité d’appuyer les agences immobilières et les négociants en pierre et métaux précieux afin de renforcer leur capacité dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux » a expliqué Oumar Kana Diallo, président de l’association guinéenne pour la transparence.

Pour réussir le défi, une subvention a déjà été obtenue. Elle permettra d’élargir la portée des activités de plaidoyer en faveur de la lutte contre le blanchiment d’argent.

« Il s’agira de sensibiliser d’avantage l’opinion publique à la nécessité d’un engagement politique envers la mise en place de mécanismes anticorruption capables de prévenir, détecter, signaler et sanctionner le blanchiment des produits d’activités illicites et criminelles ayant recours en Guinée » poursuit Oumar Kana Diallo.

Plus d’arnaque dans le secteur de l’immobilier, souhaitent les professionnels du secteur. À l’issue d’une Assemblée Générale tenue ce samedi, les textes juridiques et règlementaires des agences immobilières doivent être validés. Un conseil d’administration sera élu et un bureau exécutif sera installé promet Oumar Kana Diallo.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile