Au Bénin, la capitale Porto-Novo (sud) abritera du 2 au 4 août 2024 la première édition d’un festival des masques, un évènement conçu pour renforcer l’attractivité et le positionnement touristique de la culture et des arts béninois. Organisé par le ministère béninois du Tourisme, de la culture et des arts, le « Festival des masques à Porto-Novo » remplace le « Festival International de Porto-Novo », une manifestation culturelle créée en 2017, a indiqué le ministère.
Il mettra particulièrement en avant les traditions et les pratiques culturelles liées aux masques « Vodun », une religion issue des cultes animistes africains, répandue au Bénin, au Ghana et au Togo, ainsi que « la diversité des traditions de masques, tant sacrés que profanes », a-t-on ajouté.
Le festival proposera une programmation incluant des processions de masques du Bénin ainsi que d’autres pays, des concerts d’artistes renommés et un village avec des stands d’artisanat et de gastronomie, a-t-on poursuivi.
« En hommage aux cultures internationales, cette édition honorera également les traditions des masques d’autres nations. Cet échange culturel enrichira l’expérience des visiteurs, mettant en valeur la diversité et la richesse des traditions de masques à travers le monde », a-t-on affirmé.
Le festival comprend également un colloque scientifique sur « Les traces du vodun dans les arts et cultures des sociétés post-esclavage », qui rassemblera d’éminents professeurs béninois et internationaux. « En devenant un rendez-vous annuel incontournable, ce festival aspire à valoriser les masques traditionnels sur la scène internationale et à promouvoir Porto-Novo comme une destination touristique majeure », a souligné le ministère.
dpa