Depuis plusieurs années, le monde du Basket-ball guinéen vit dans un marasme absolu. Ceci est dû aux guerres de leaders entre les acteurs de cette discipline. Si les efforts de l’ancien ont été voués à disparaître, le nouveau ministre en fait de cela sa priorité à résoudre ce déséquilibre. Sakoba Keïta et son équipe ont attaqué la démarche de Keamou Bogola Haba visant à restaurer l’accalmie au sein de ce sport. Ils n’approuvent pas le processus du ministère.
Dans la soirée de ce vendredi, le ministère de la jeunesse et des sports a publié un communiqué sur le processus de mise en place d’un nouveau bureau exécutif de la Fédération guinéenne de Basket-ball. Dans ledit communiqué, il est mentionné que la grande assemblée générale élective se déroulera le samedi 19 octobre 2024. Au terme de ladite assemblée, la nouvelle équipe dirigeante de la balle orange sera constituée.
Apprenant cette démarche du ministère de tutelle, l’équipe dirigeante du Basket-ball guinéen n’a pas tardé à contre-attaquer les autorités. Elle a d’abord déploré ceci : « La Fédération Guinéenne de Basketball s’est vu retirer son agrément par le ministère de la Jeunesse et des sports. Cela signifie que la FGBB ne bénéficie plus des avantages du gouvernement (billet avion, frais de séjours et primes) pour les compétitions internationales mais à contrario elle reste affiliée à la FIBA pour ses activités », peut-on lire dans le communiqué.
Plus loin, la bande à Sakoba Keïta a tenu à préciser qu’elle reste affiliée à la FIBA et qu’il lui revient d’organiser les échéances électorales. « Le bureau exécutif dirigé par Sakoba KEITA reste le seul et unique interlocuteur de la FIBA et la seule organisation reconnue par FIBA pour organiser les élections de la Fédération Guinéenne de Basketball », a ajouté l’équipe sans aucun signataire.
Selon le ministère des Sports, le chronogramme des prochaines élections a été trouvé à l’issue d’une réunion tenue dans la salle d’audience du département en charge des sports. Il précise dans son communiqué que cette entrevue s’est tenue en présence du ministre, Keamou Bogola Haba, du président du CONSG et d’autres acteurs concernés. De son côté, le groupe de Sakoba a déclaré ceci : « Nous rassurons l’opinion que nos prochaines actions marqueront sans nul doute, une issue définitive à cet imbroglio national et international qui n’a que trop duré au détriment du basketball guinéen », conclut-il.
Med Sesay