Connect with us

Actualité

Basket-ball : La première grande décision  du ministre Keamou Bogola Haba 

Published

on

Le ministre Keamou Bogola Haba a sérieusement pris les choses en main avec pour ambition de mettre de l’ordre au sein de la famille du basket-ball guinéen. Miné par une crise depuis plus de cinq (5) ans main avec l’existence de deux fédérations, le monde de la balle orange tardait à s’émanciper en Guinée. Et les acteurs se regardaient en chien de faïence. Mais le ministre de la jeunesse et des sports vient de prendre son ultime responsabilité.

Grand séisme dans le monde du basket-ball guinéen ! Keamou Bogola Haba a gommé les cicatrices que son prédécesseur, Lansana Béa Diallo n’a guère réussi à accomplir. Le tout nouveau patron du département en charge des sports a procédé au retrait de la délégation du pouvoir à la Fédération guinéenne de Basket-ball. Ce, jusqu’à la mise en place d’un bureau qu’il estime légal à l’issue de la prochaine assemblée générale élective. Cette décision a suscité de vives réactions au sein de la famille de la balle au panier. 

Ce retrait délégataire coïncide à une période où l’équipe nationale U17 s’apprête à prendre part à la Coupe du monde de Basket-ball de sa catégorie en Turquie. Cependant, l’homme aux décisions téméraires, Keamou Bogola Haba, n’a pas mis du temps à trouver un stratagème pour combler le déficit. En effet, selon le communiqué du ministère des Sports, la mission pour l’organisation de la prochaine échéance de la Guinée est désormais confiée à la direction nationale des sports et activités physiques jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau exécutif.

Ainsi, celle-ci normalisera les choses au sein de la famille de la balle orange sous les regards leaderships de la FIBA-Afrique. À cet effet, la direction nationale des sports et activités physiques aura pour sacerdoce de constituer une équipe technique devant être un appuie pour l’équipe nationale U17 en vue de la Coupe du monde de Basket-ball. 

Contestée pour son troisième mandat, l’équipe de la Feguibasket dont à sa tête Sakoba Keïta a répondu cette décision du ministère. Elle dénote, pour sa part, que cette sentence du ministère Keamou Bogola Haba peut impacter la participation de la Guinée au prochain mondial de la balle orange prévu en Turquie dans moins de 21 jours. Reste à savoir si Keamou Bogola Haba a pris cette décision de commun accord avec la FIBA-AFRIQUE afin d’éviter à la Guinée une coupe du monde compromettante.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile