Alors que chacun tire le drap du côté du joueur de son pays, cela n’est pas le cas pour un journaliste sportif guinéen qui ne favorise pas l’attaquant de Stuttgart pour le prochain ballon d’or africain décerné par la CAF. La campagne dans les médias sociaux bat son plein pour ce qui est de la prochaine consécration du footballeur africain. Bien parti pour ce prix après qu’il ait réalisé une saison de haute volée, Ibrahima Maci Bah n’a pas mis avant l’avant-centre du Syli National.
Étonnant, mais c’est bien une réalité. Un journaliste sportif guinéen n’a pas coché la case du ballon d’or africain 2023 pour son compatriote de VFB Stuttgart. Dans une interview accordée à Guineematin, le journaliste a fait part qu’il serait compliqué de voir Serhou Guirassy remporter ce prix même s’il aura été éblouissant durant la saison qui vient de s’écouler. Ibrahima Maci Bah justifie son argument par la rudesse de la concurrence pour cette consécration.
« Il serait très compliqué pour Guirassy de remporter le ballon d’or africain cette année. Il a été très performant en club, il est vrai, mais cela ne suffit. Il faut noter que la concurrence est rude, notamment Odilon Kossounou de la Côte d’Ivoire, Edmond Tapsoba du Burkina Faso et Pierre-Emeric Aubameyang du Gabon, qui sont également en lice. Certes, lorsqu’on compare les performances individuelles, le Guinéen Serhou Guirassy pèse plus lourd. Il a réalisé une saison exceptionnelle avec Stuttgart », a-t-il indiqué.
Il assène en rappelant que les trophées jouent un rôle essentiel pour le ballon d’or. « Toutefois, il y a d’autres critères qui entrent en ligne de compte, ce sont les trophées. De ce côté, l’ivoirien a des grandes chances d’être sacré ballon d’or africain de l’année. Il a remporté la CAN et est champion d’Allemagne. Ce weekend, le Burkinabé et lui vont certainement remporter la ligue Europa avec Leverkusen et continuer jusqu’à jouer le mondial des clubs. Cependant, si Serhou Guirassy remporte cette récompense, nul ne pourra crier au scandale, ce serait largement mérité », a renchérit le journaliste sportif.
Med Sesay