Connect with us

Actualité

Ballon d’or 2024 : Serhou Guirassy, la grande fierté pour Chérif Souleymane

Published

on

La Confédération africaine de Football (CAF) a encore donné une dimension beaucoup plus indécise à la prochaine cérémonie de ballon d’or. Elle a publié la liste des cinq (5) finalistes pour cette consécration personnelle. Évidemment, l’attaquant guinéen en fait partie et ne manque pas de soutiens. L’unique guinéen vainqueur du ballon d’or CAF n’a pas caché son admiration pour SG9 qui est devenu le 6e joueur guinéen à atteindre ce cap.  Il est prêt à lui prêter main forte pour s’offrir ce sacre.

La Guinée est engagée dans sa quête du ballon d’or après plus de cinq (5) décennies passées. Alors que l’espoir s’amenuisait après l’époque du Hafia 77, ce n’est qu’en 2024 que le pays a retrouvé celui-ci. Ce, grâce à la performance ultra épique de son attaquant. Il s’agit de Serhou Guirassy. La montée en force du joueur de Dortmund atteste que la Guinée est un pays de football qui dispose de talents, selon l’ancien ballon d’or 1972.

« La Guinée est un pays très riche en talents. Il fut un temps où la Guinée ne possédait ni centre de football, ni école de football, ni centre de formation, encore moins une académie. Donc, en voyant l’ascension de Guirassy, cela prouve que la Guinée est un véritable réservoir de talents. Quand on parle du parcours d’un Ballon d’Or, ce n’est pas le travail d’une année, mais plutôt le résultat de plusieurs années de formation », avait confié l’ancien du Hafia 77. 

Après le sacre de Cherif Souleymane (1972, soit 52 ans après), d’autres footballeurs guinéens se sont rapprochés de ce prix. Tous crédités donc des performances remarquables à leur époque. 47 ans après, l’attaquant du Syli National a écrit en lettres d’or son nom dans l’histoire du football du pays. En effet, Serhou Guirassy est devenu le premier footballeur à figurer dans le top 5 des finalistes pour le ballon d’or après Cherif Souleymane (1972), Ibrahima Sory Keïta Petit Sory (3e en 1972), Naby Camara (1975 et 1977), Mamadou Aliou Keïta (1975) et Papa Camara (1976-1977). Pour cet exploit, Guirassy reçoit un soutien de taille. 

« Le jeune Serhou Guirassy est dans la course pour le Ballon d’Or africain. C’est un mérite qu’il faut encourager, soutenir, et pousser pour qu’il atteigne le sommet, et ce sommet, c’est quoi ? Remporter le Ballon d’Or. Je souhaite vivement qu’il puisse obtenir un deuxième Ballon d’Or pour la Guinée », espère l’ancien du Syli National et directeur technique national de la Fédération guinéenne de football. Pour rappel, la cérémonie de remise du ballon d’or est prévue pour le 16 décembre prochain à Marrakech. 

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile