Alors que tous les yeux étaient rivés sur la 22ème finale de coupe du monde qui opposait l’Argentine à la France au Qatar, la direction de Borussia Mönchengladbach, quant à elle, a organisé un gala caricatural disputé par les légendes du club. L’ancien capitaine du Syli national, Ibrahima Traoré n’ est pas resté en marge de cette rencontre. Celui qui était apprécié par les fans a revêtu la tunique du club borussen dans son antre de Villa Park.
Vêtu d’une tunique noire sur laquelle il est floquée « De Légende des Parks » puis un pull over, survêtement en d’autre terme et une paire de chaussures orange, c’est comme cela le virevoltant ailier gauche guinéen a pénétré son ancien antre, Borussia Park acompagné de son fils. Ce gala est une initiative des dirigeants du club allemand afin de rendre hommage aux joueurs qui se sont vaillamment battus pour le club. Parmi lesquels, figure Ibrahima Traoré.
Dans une interview accordée à notre rédaction, Ibrahima Traoré est revenu sur sa participation à ce match de gala car les dirigeants du club ont tenu bec et ongles pour qu’il puisse prendre part à la rencontre pour une dernière en tant que joueur. Même s’il ne devrait pas y être, mais Traoré a tenu à honorer son engagement vis à vis de ses dirigeants.
« J’ai été joint par le club Mönchengladbach avec le directeur sportif, ils m’ont dit si je voulais venir, j’ai refusé pour une première et deuxième fois. Ils ont insisté pour une troisième fois. Et là, j’ai dit ok. C’est pour notre caricature ce qui m’a touché beaucoup puisque moi, je fais cela en Guinée. J’ai accepté. », nous a-t-il déclaré.
Même s’il ne venait pas à donner son accord aux dirigeants de son ancien club, Ibrahima Traoré avait déjà la pression de quelqu’un. Il s’agit de son fils qui est né à Mönchengladbach et y a grandit. Ibou dira qu’il en a surtout : « parlé avec mon fils qui a 4 ans. Et ça on parle comme des adultes. Il me dit papa tu vas venir jouer au stade. Et donc, j’ai eu la chance de venir avec mon fils sur le terrain c’était un match des légendes. Donc, c’est aussi gratifiant d’être considéré comme une légende du club en fait. Parce qu’ils voulaient me voir jouer pour une dernière fois au moins. », a ajouté l’homme au numéro du club de Mönchengladbach.
Après ses brillantes saisons sous les couleurs de Borussia Mönchengladbach, un retour au sein du club dans un autre rôle n’est pas exclu par l’ancien capitaine du Syli.
« Ce sont des choses qui sont en projets et avec Mönchengladbach où on parle très régulièrement et à chaque fois que je parle avec eux ce n’est pas juste pour moi, c’est justement pour faire une passerelle avec la Guinée, avec l’Afrique. Donc, sachant qu’il y a un club avec lequel j’ai travaillé et on parle toujours de main en main pour justement aider les jeunes guinéens. Moi, je n’ai rien demandé. Je veux leur donner ça avec mon club qui est derrière moi. », espère l’homme qui aura également marqué les esprits lors de son passage en sélection nationale de Guinée.
Dans son combat de rendre les choses du football guinéen tel qu’elles mériteraient d’en être, Ibrahima Traoré promet de tout mettre en œuvre afin de permettre aux jeunes guinéens d’exercer leur passion, mais aussi d’en vivre.
Après avoir suivi ensemble un match de Borussia Mönchengladbach en Bundesliga il y a quelques semaines, Ibrahima Traoré a retrouvé son meilleur ami que le football lui a donné, qui n’est autre que l’international belge Thorgan Hazard. Celui-ci aura accepté la proposition pour avoir appris que le guinéen se rendra à Borussia Park. La fête s’y est donc passée en apothéose entre les anciens sociétaires du club.
Med Sesay