Connect with us

Actualité

Arabie Saoudite : La Guinée présente au 19ᵉ Forum de la Gouvernance de l’Internet (IGF)

Published

on

À l’occasion du 19ᵉ Forum de la Gouvernance de l’Internet (IGF) en Arabie Saoudite qui s’est déroulé entre du 15 au 19 décembre 2024, la Guinée a été brillamment représenté par une forte délégation conduite par le président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma. La délégation guinéenne a été accueillie par le Vice-président et les membres du Conseil de la Choura à Riyad. 

Ce forum, est un événement mondial, consacré aux technologies de l’information et à l’intelligence artificielle (IA), organisé par le secrétariat de l’IGF, sous l’égide des Nations Unies, en collaboration avec le Conseil de la Shura d’Arabie Saoudite. Plus de 175 pays ont participé ce forum dont la République de Guinée.

En marge du forum, Dr Dansa Kourouma a eu le privilège d’être reçus en audience par les membres du Conseil de la Shura du Qatar. Ces échanges fructueux ont permis d’identifier d’importants axes de coopération entre la Guinée et ce pays frère.

Lors de ce forum, la délégation guinéenne a pris la parole dans le panel des parlementaires face au forum des jeunes de l’IGF. À cette occasion, le président du CNT a plaidé pour une solidarité accrue des pays technologiquement avancés en vue de réduire la fracture numérique.

« L’expérience guinéenne en matière de participation des jeunes à la prise de décision, un point essentiel pour un développement inclusif, a été également exposée à cette assemblée.»

Ce forum a offert une plateforme pour échanger sur les engagements des États autour du « Pacte numérique mondial » et du « Pacte de l’innovation » en matière d’intelligence artificielle. Avant la clôture des travaux, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que la Guinée adhère officiellement à cette initiative et quitte le statut d’observateur avant la prochaine rencontre prévue en Norvège, en juin 2025.

La participation de la Guinée à ce forum constitue une étape importante dans notre engagement pour un développement technologique inclusif et une meilleure intégration de notre pays dans les dynamiques numériques mondiales.

Moussa Konaté 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile