Connect with us

Actualité

Anticorruption : les USA soutiennent le Sénégal

Published

on

Les États-Unis d’Amérique ont promis cinq millions de dollars pour soutenir la lutte contre la corruption au Sénégal dirigé depuis avril 2024 par le président Bassirou Diomaye Faye, un ancien inspecteur des finances publiques qui avait fait de la lutte contre la corruption un des thèmes de sa campagne présidentielle.

Cet engagement a été annoncé, le 25 septembre, par le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’un entretien, aux États-Unis, avec le président sénégalais.

Au cours de cet entretien, Antony Blinken a annoncé un programme de 5 millions de dollars par l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) pour appuyer les efforts du gouvernement sénégalais pour promouvoir la transparence ainsi que la lutte contre la corruption, a rapporté la présidence sénégalaise.

Ce soutien renforcera également les réformes institutionnelles pour une meilleure gouvernance, a-t-on ajouté de même source. Les États-Unis se sont dit prêts à soutenir le Sénégal dans ses efforts de réformes, a-t-on poursuivi.

À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye devient le cinquième et plus jeune président du Sénégal depuis l’indépendance du pays en 1960. Juste après son élection, il a déclaré dans son premier discours au peuple sénégalais : « Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles. Je m’engage à me consacrer pleinement à la refondation de nos institutions (…) ».

Dakar a mis en place, le 17 septembre, un Pool judiciaire financier (PJF), un organe spécialisé dans la lutte contre la corruption, le blanchiment et le détournement de deniers publics. Le PJF a remplacé la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) créée en 1981 et qui disposait de prérogatives limitées.

Selon l’indice de perception de la corruption de 2023 établi par Transparency International, une ONG d’origine allemande, le Sénégal a été classé 70e sur 180 pays recensés.

À en croire les résultats d’une enquête du réseau panafricain de sondage « Afrobarometer », publiés en mai 2023, près des trois quarts (73 pour cent) des Sénégalais affirment que la corruption a augmenté dans leur pays au cours des 12 derniers mois, dont 60 pour cent qui déclarent qu’elle a beaucoup augmenté. D’après l’enquête, trois quarts (75 pour cent) des citoyens désapprouvent la performance du gouvernement dans la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile