Les législatives couplées au référendum ont eu lieu le 22 mars 2020 sous une haute tension en Guinée. Alors qu’il était parmi les élus, en septembre de la même année, Siaka Barry a démissionné de l’Assemblée Nationale. Une année après sa démission l’institution est suspendue, l’ancien député dit que ceci était prévisible.
« Vu les conditions dans lesquelles ces élections ont été organisées et à cause des raisons personnelles, j’ai dû rendre le tablier pour m’occuper d’autres choses ailleurs. » nous confie Siaka Barry.
Même après son départ du gouvernement Condé, Siaka Barry entretenait des relations avec celui qu’il considère comme son père spirituel. C’est pourquoi, il dit être peiné lorsqu’il a vu les images d’Alpha Condé qu’il juge dégradante.
« J’ai toujours gardé des bons rapports avec le président Alpha Condé. Quand j’ai vu les images de son arrestation, j’étais vraiment touché au fond de moi. Mais hélas. » a-t-il regretté.
Le président du mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG), invite le comité national pour le rassemblement et le développement à impliquer les acteurs concernés pour parler de la constitution.
Il estime qu’il faut la participation de tous les acteurs du pays, pour élaborer une constitution qui fera l’unanimité de tous. « Cela va nous permettra d’éviter des troubles dans le pays dans le futur. » ajoute-t-il.
Le MPDG se dit prêt à prendre part à l’élaboration du chronogramme de la transition.
Boubacar Barry