Après sa Victoire contre les Djurtus de la Guinée-Bissau lors de son premier match en cette fenêtre Internationale FIFA, le Syli National a défié le Gabon ce mardi 17 octobre 2023. Les Guinéens ont démarré le match en force avec un milieu qui a répondu physiquement aux attentes. L’équipe entrainée par Kaba Diawara termine cette fenêtre FIFA par un nul dont une victoire. Elle retrouve de la force en vue des deux premières journées éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
En passant par ses latéraux dans l’optique de déstabiliser la charnière centrale adverse, l’équipe de Guinée a tout au long été mise en échec par les Gabonais. A la 29’, les guinéens se sont procurés de la première grosse opportunité. Ilaix Moriba a pêché pour éxecuter cette occasion dans la zone de vérité du Gabon. Confiants dans ce match, le Syli National a confisqué le ballon aux gabonais durant la première explication. Et le serial buteur, Serhou Guirassy, va parachever le travail collectif en ouvrant la marque pour les siens et de rejoindre les vestiaires avec cet avantage. 1-0, 37’.
Physiquement et collectivement répondants dans ce match, les hommes de Kaba Diawara ont empêché les Panthères de pouvoir leur jeu en seconde période. Idéalement servi François Kamano a failli colmater les brèches pour le Syli National. Il sera signalé en position hors-jeu plus tard. Le Syli National va s’exposer dans ce match a l’imagine du ballon perdu par Ibrahim Diakité. Et il va continuer à subir.
La Guinée a tenu ce score jusqu’à l’heure de jeu. Car les Panthères du Gabon vont recoller au score sur penalty après une main du jeune défenseur, Saidou Sow. Un penalty qui a été transformé par Boupenda face à Moussa Camara Pinpin. 1-1, 62’. Amadou Diawara a été contraint de céder sa place a Seydouba Cissé. Sur une frappe hors de la surface Gabonaise, Kamano n’a pas trompé la vigilance du gardien des panthères a cinq minutes du dernier quart d’heure.
La Guinée a continué à provoquer les Gabonais afin de doubler la mise. Cependant, François Kamano et Sékou Oumar Sylla ont été mis en échec sur des actions qui pouvaient offrir une victoire dans cette partie. En vain. Après sa victoire étriquée contre les Djurtus de la Guinée-Bissau, Abdoulaye Touré et ses coéquipiers ont été arrêtés cet après-midi. Les deux formations se sont quittées sur un score nul d’un but partout. 1-1. Kaba Diawara devra dorénavant préparer les matchs des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde 2026.
Med Sesay