L’équipe nationale de football de Guinée U23 a livré un match amical ce vendredi contre son homologue de l’Argentine. Cette rencontre amicale s’est jouée au stade Municipal de Vitré à Rennes. La Guinée a remporté le match devant les Espoirs l’Albiceleste à quelques jours de son entrée en lice des Jeux Olympiques. 1-0, score final.
Première correction majeure pour la bande à Kaba Diawara ! Qualifiée pour la première fois depuis plus cinq (5) décennies aux Jeux Olympiques, l’équipe de football de Guinée était en préparation depuis deux semaines. Le sélectionneur national a sanctionné son stage par une affiche contre l’Argentine avant la joute mondiale. Les Espoirs guinéens ont gagné la bataille ce vendredi contre leurs adversaires argentins. Il faut remettre la tête à l’endroit. Car il y a du boulot à faire.
Le manque de confiance s’est fait ressentir depuis le coup d’envoi de la rencontre avec un ballon facilement rendu aux Argentins par Madiou Keïta. Quelques minutes plus tard, les Guinéens se sont réorganisés pour déjouer les plans des Espoirs Argentins. Ca n’aura duré que pour quelques minutes seulement. Puisque les Argentins ont remis leurs pieds sur le cuir. Depuis sa surface technique, Kaba Diawara n’a pas cessé de replacer ses hommes. Cet autre plan a mis l’équipe d’Argentine en échec. La Guinée a réalisé une mi-temps loin d’être parfaite.
Auteure d’une 1ère période insipide, la Guinée devait faire mieux. Elle était contrainte de proposer dans la seconde partie afin d’espérer prendre les Argentins en main. Surtout avec les actions offensives. Sinon il n’y avait eu aucune initiative dangereuse pour la Guinée dans cette partie. L’équipe de Kaba a joué toute une mi-temps pour défendre. En deuxième, ils ont proposé mieux après le retour des vestiaires. Cependant, les Argentins ont rapidement repris le dessus, à l’instar de la mi-temps.
Avec une telle performance, l’équipe de Guinée ne rassure pas et se plonge dans la frayeur davantage avec son entrée en lice des prochains Jeux Olympiques. Mais ils se sont réveillés. Après l’heure de jeu, Mohamed Soumah dit Piqué a permis aux siens de prendre l’avantage en signant l’ouverture du score. 1-0. En dépit de l’intention des Argentins à revenir dans la partie, les Guinéens ont tenu la baraque jusqu’au coup de sifflet final. Les Espoirs Guinéens gagnent en confiance grâce à ce succès et devront se focaliser sur son premier match des JO du 25 Juillet face à la Nouvelle Zélande.
Med Sesay