Connect with us

Actualité

Afrique : Programme de leadership en santé publique

Published

on

Une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine de la santé publique, comprenant notamment des compétences en matière de diplomatie sanitaire, de gestion du changement et d’influence sur les politiques, sera dispensée en ligne, à partir de juin 2025 et durant une année, à des professionnels de la santé publique de haut niveau des États membres de l’Union africaine (UA). Cela sera rendu possible à la faveur d’un programme de bourses initié par la Fondation Kofi Annan et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution technique de l’UA.

Baptisé « Bourse Kofi Annan pour le leadership en santé publique », ce programme a été lancé en 2020 par la Commission de l’UA. Il est destiné à des professionnels de la santé publique de haut niveau des États membres de l’UA qui contribueront à la mise en œuvre et à la gestion d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique, et qui formeront, à leur tour, la prochaine génération de responsables de la santé publique, a indiqué Africa CDC.

Sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, les boursiers doivent avoir dix ans d’expérience professionnelle après l’obtention d’une maîtrise dans n’importe quel domaine de la santé publique, y compris, mais sans s’y limiter, la santé sexuelle et génésique, la santé, la médecine humaine, la finance, l’économie de la santé, la politique de la santé, la santé animale ou la santé environnementale.

La formation leur permettra d’acquérir des aptitudes et des compétences avancées pour élaborer des stratégies, gérer et diriger des programmes de santé publique à fort impact, qui transformeront positivement la santé publique en Afrique, a-t-on précisé. Il s’agit de compétences supérieures en matière de négociation, de politique de la santé, de partenariats et de diplomatie de la santé, compte tenu de la position unique de l’Africa CDC en tant qu’institution technique de l’UA. La formation sera dispensée par des leaders de la santé publique d’Afrique et d’autres parties du monde, renforcement ainsi des réseaux mondiaux personnels et professionnels.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile