Connect with us

Actualité

Afrique de l’Ouest : Formation pour promouvoir l’hydrogène vert

Published

on

L’intégration de l’hydrogène vert dans le bouquet énergétique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été au centre d’une formation dispensée, au Cap-Vert, aux directeurs de l’énergie dans les pays membres de la Communauté.

Cette activité a été initiée par le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), une organisation créée dans le cadre d’un partenariat entre l’Allemagne et la CEDEAO, et le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC).

La formation a été placée sous le thème : « Les technologies et les applications de l’hydrogène vert : Tendances et opportunités mondiales », a indiqué WASCAL.

Elle a porté sur l’hydrogène vert et ses applications, la production et les technologies de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert, le marché et l’économie de l’hydrogène vert, les implications de l’intégration de l’hydrogène vert dans les stratégies énergétiques nationales, la réglementation et les normes en la matière, et les possibilités d’investissement.

La formation a fourni une plateforme de mise en réseau et de collaboration entre les directeurs de l’énergie, favorisant ainsi les partenariats et l’échange de connaissances en vue d’initiatives futures en Afrique de l’Ouest. « Désormais armés de nouvelles connaissances et idées, les directeurs de l’énergie sont pleinement préparés à jouer un rôle clé dans l’adoption des technologies de l’hydrogène vert en Afrique de l’Ouest », a-t-on affirmé.

La formation s’aligne sur les objectifs de la Politique de l’hydrogène vert de la CEDEAO, élaborée par WASCAL et le CEREEC avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF). Cette politique comprend une Stratégie et des Plans d’action connexes couvrant les périodes 2023-2030 et 2031-2050.

En effet, l’intégration de l’hydrogène vert dans le bouquet énergétique de l’Afrique de l’Ouest offre une solution prometteuse aux problèmes du faible accès à l’énergie, notamment dans les zones rurales de la région, selon la CEDEAO. Dans cette région, 42 pour cent de la population totale et seulement 8 pour cent de la population rurale ont accès à l’électricité.

Des taux parmi les plus faibles du monde, selon la Banque mondiale (BM). Les technologies de l’hydrogène vert, en particulier les systèmes décentralisés, peuvent fournir une source d’énergie propre, fiable et produite localement, favorisant ainsi le développement économique.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile