Connect with us

Actualité

Afrique de l’Ouest et centrale : Programme d’assistance alimentaire

Published

on

Quelque 7,3 millions de personnes, en Afrique de l’Ouest et centrale, sont ciblées par un programme onusien d’assistance alimentaire et nutritionnelle vitale pendant la « soudure », la période entre les récoltes qui dure de juin à août. Cette initiative, lancée en juin, est portée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies, le plus grand organisme humanitaire au monde. Elle soutient les plans de réponse des gouvernements nationaux à la période de soudure dans huit pays : Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Nigeria, a indiqué le PAM.

L’intervention du PAM pendant cette période vise, a-t-on ajouté, à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels immédiats des personnes les plus exposées à la faim aiguë, notamment les réfugiés, les personnes déplacées les plus vulnérables, les personnes souffrant d’une grave insécurité alimentaire et les personnes vivant dans des zones sous blocus et affectées par les crises climatiques, économiques et sécuritaires.

Avec près de 55 millions de personnes confrontées à une faim aiguë pendant la période de soudure, l’Afrique de l’Ouest et centrale est aux prises avec une « grave crise » de sécurité alimentaire et nutritionnelle, soit quatre fois plus que les 12,6 millions de personnes confrontées à une faim aiguë en 2019, a-t-on expliqué. La malnutrition a également atteint des niveaux « sans précédent », avec environ 17 millions de cas de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans, a-t-on poursuivi.

La crise de la faim et de la malnutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre est provoquée par les impacts étroitement liés des conflits, des prix alimentaires élevés et de la crise climatique. Les chocs économiques liés aux perturbations des marchés, à une inflation élevée et à l’affaiblissement des activités économiques, à la dépréciation des monnaies nationales et à l’augmentation des coûts du carburant et des intrants agricoles ont infligé un lourd tribut aux populations – en particulier au Nigeria, au Ghana et en Sierra Leone.

« Nous devons continuer de prioriser les interventions d’urgence en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. Mais nous avons besoin de davantage d’investissements dans des solutions durables pour contribuer à renforcer la sécurité alimentaire, à améliorer la productivité agricole, à renforcer à temps les capacités d’achat des familles, et à amortir les chocs économiques et climatiques », a déclaré Chris Nikoi, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.

Selon la Banque mondiale (BM), la période de soudure, qui coïncide avec la saison des pluies, est le moment de l’année où les stocks de céréales constitués par les ménages pendant la récolte précédente sont épuisés, tandis que les prix des denrées alimentaires atteignent leur pic.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile