L’affaire Air Guinée refait surface. Depuis l’annonce de l’audit dudit dossier par le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry Charles Whrite en janvier dernier, les concernés ne font que se justifier. Ce mardi, Mamadou Sylla, l’homme d’affaire qui avait racheté l’avion à l’époque, affirme qu’il l’a acheté en toute transparence. Il souligne également qu’il a été même surfacturé par ces bailleurs.
Juste après la mort de Lansana Conté en 2008, une commission d’audit avait été mise en place par le CNDD qui avait pris le pouvoir à l’époque pour auditer tous les grands dossiers financiers. Cette commission dirigée par Dr Ousmane Kaba, ancien ministre de l’économie et des finances avait travaillé sur le dossier de vente de l’avion Air Guinée. Dans ce rapport d’audite, il est avéré que sur les 5 millions de dollars que Mamadou Sylla devrait payer à la Guinée, c’est seulement 1. 291. 406 dollars qu’il a payé. L’homme d’affaire conteste ce rapport.
« Cette commission n’avait même pas un statut juridique pour auditionner quelqu’un. Et d’ailleurs, moi tout le temps que je suis passé devant les membres de cette commission, je n’ai jamais rencontré Ousmane Kaba, donc, c’était juste de la plaisanterie qu’ils ont fait.» a-t-il indiqué.
Par un décret présidentiel, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a créé la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières au mois de décembre 2021. Elle a pour mission, d’auditer tous les dossiers financiers afin de clarifier sur leur gestion. Mamadou Sylla apprécie cette initiative qu’il trouve d’ailleurs meilleure que celle créée par le CNDD en 2008.
« J’ai acheté ce vol dans les mains de l’Etat de façon normale et logique. Maintenant ceux qui s’agitent pour raconter du n’importe quoi, ne font que perdre leur temps dans ce dossier. »
Mamadou Sylla dit avoir acheté Air Guinée en toute légalité avec tous les dossiers y afférant. Il se dit également prêt à répondre partout car il ne se reproche de rien.
Boubacar Barry