Connect with us

Actualité

47 Nigérians plaident non coupables pour homosexualité

Published

on

Quarante-sept Nigérians ont plaidé innocent mercredi pour inculpation en public d’affection avec des membres du même sexe, une infraction passible d’une peine de prison de 10 ans.

L’homosexualité est interdite dans de nombreuses sociétés africaines socialement conservatrices, où certains groupes religieux la considèrent comme une importation occidentale corruptrice.

Les Nigérians, qui ont comparu devant un tribunal de la capitale commerciale Lagos, figuraient parmi les 57 arrêtés lors d’une descente de police dans un hôtel du quartier défavorisé d’Egbeda en 2018.

La police a déclaré qu’ils étaient «initiés» à un club gay, mais l’accusé a déclaré qu’ils assistaient à une fête d’anniversaire.

Le procès est un test pour une loi interdisant le mariage gay, punissable de 14 ans d’emprisonnement et les «relations amoureuses» entre personnes du même sexe. Cela a provoqué un tollé international lors de son entrée en vigueur sous l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan en 2014.

Personne n’a encore été condamné en vertu de la loi, ont indiqué à Reuters les avocats de l’accusation et de la défense dans l’affaire. Mais Human Rights Watch et d’autres militants affirment qu’il a été utilisé pour extorquer des pots-de-vin à des suspects en échange de ne pas porter plainte.

« Les policiers vont vous arrêter, puis vous faire arrêter, vous extorquer de l’argent et commencer à vous appeler », a déclaré à Joel Smart Joel, l’un des accusés, avant l’audience. « Je souhaite seulement que l’affaire soit rapidement classée sans suite », a ajouté Joel, 25 ans, qui dirige une entreprise de blanchisserie et de nettoyage à sec.

Les porte-parole de la police et du ministère de la justice du Nigéria n’ont pas répondu aux SMS ni aux appels téléphoniques pour solliciter des commentaires sur les allégations d’extorsion.

Des activistes travaillant pour la protection des droits des minorités sexuelles au Nigeria ont déclaré qu’ils en avaient assez du harcèlement.

« Le manque de précision de la loi rend impossible toute condamnation », a déclaré à Reuters Xeenarh Mohammed, directeur exécutif de l’Initiative pour l’égalité des droits (TIERS) basée à Lagos. « Qu’est-ce que cela signifie » faire preuve d’amour pour une affection de même sexe « ?

L’affaire a été ajournée jusqu’au 11 décembre.

Le juge a accordé la libération sous caution à chacun des hommes, à condition qu’ils puissent afficher 500 000 naira (1 634,52 dollars) et fournir une caution qui est soit un fonctionnaire, soit réside dans l’état de Lagos et dispose d’un revenu «raisonnable».

Les procureurs ont déclaré à la police de Reuters qu’elle retrouverait les 10 autres hommes sur les 57 arrêtés à l’origine qui n’avaient pas comparu devant le tribunal.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile