Connect with us

Actualité

24 soldats et 17 militants tués dans l’attaque d’une patrouille au nord du Mali

Published

on

Vingt-quatre soldats maliens ont été tués et 29 blessés lors d’une attaque contre une patrouille de l’armée dans le nord du Mali, au cours de laquelle 17 militants ont également été tués, a déclaré un porte-parole de l’armée.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest est toujours sous le choc d’une attaque contre un poste de l’armée qui a tué 54 personnes au début du mois de novembre – une des frappes les plus meurtrières jamais menée contre son armée, soulignant la portée croissante et la sophistication des groupes armés djihadistes actifs dans la région élargie.

La patrouille malienne attaquée lundi était à Tabankort, dans la région de Gao, alors qu’elle participait à une opération conjointe avec le Niger contre des militants opérant près de la frontière.

«Au cours de cette attaque, les forces maliennes ont fait 24 morts, 29 blessés et des dégâts matériels. Du côté de l’ennemi, 17 ont été tués et un certain nombre d’entre eux ont été capturés », a déclaré le porte-parole de l’armée Diarran Kone.

Les autorités n’ont pas nommé les assaillants ni identifié le groupe auquel ils appartenaient. Depuis des forteresses au Mali, des groupes liés à Al-Qaïda et à des États islamiques ont pu se déployer à travers le Sahel, déstabilisant des régions du Niger et du Burkina Faso.

La violence a augmenté cet automne avec de lourdes pertes militaires et civiles au Mali et au Burkina Faso.

Outre les effusions de sang subies au Mali en novembre, 38 soldats maliens ont été tués le 30 septembre lors d’attaques coordonnées de deux bases militaires situées au centre du pays, qui ont échappé au contrôle du gouvernement malgré la présence de l’armée française et d’autres forces internationales.

Entre-temps, 39 personnes ont été tuées au Burkina Faso le 6 novembre lorsque des militants ont attaqué un convoi transportant des travailleurs de la compagnie minière canadienne Semafo.

Reuters

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile