Connect with us

Actualité

Zambie : tous les enfants d’âge scolaire hors de l’école alors qu’une épidémie de choléra meurtrière tue plus de 500 personnes

Published

on

Environ 4,3 millions d’enfants d’âge scolaire en Zambie – soit chaque enfant d’âge scolaire dans le pays – resteront à la maison suite à une annonce de fermeture des écoles dans le but d’endiguer la pire épidémie de choléra depuis 20 ans, liée au changement climatique, a déclaré Save the Children.

L’annonce du gouvernement zambien de maintenir la fermeture des écoles pendant encore deux semaines fait suite à un retard dans la réouverture des écoles après les vacances de Noël, les enfants à travers la Zambie manquant désormais les cinq premières semaines d’école cette année.

Plus de 500 personnes sont décédées et au moins 13 000 personnes ont été confirmées atteintes de choléra depuis le début de l’épidémie en octobre 2023, avec une moyenne quotidienne de 400 nouveaux cas au cours des sept derniers jours, selon l’UNICEF.

Cette dernière crise sanitaire en Zambie représente une menace pour le bien-être, l’éducation et la protection des enfants, comparable à celle de la pandémie de COVID-19, selon Save the Children.

Le choléra, une maladie hautement contagieuse, se propage rapidement par l’eau contaminée. Il peut également se propager rapidement dans les zones avec un traitement insuffisant des eaux usées, des zones inondées et des zones sans eau potable sûre. La Zambie a connu plusieurs grandes épidémies de choléra depuis les années 1970, mais l’actuelle est la pire depuis 20 ans, selon le gouvernement.

L’épidémie est liée à des températures plus élevées et des pluies et tempêtes exceptionnellement abondantes en Afrique australe au cours des derniers mois.

La Zambie figurait en tête d’une liste des crises mondiales les moins rapportées en 2023, car d’autres urgences ont éclipsé les besoins croissants de ce grand pays paisible d’Afrique australe. La hausse des niveaux de faim affecte la capacité des enfants à aller à l’école, certains restant chez eux en raison de la faim, contribuant à certains des taux de malnutrition les plus élevés au monde.

Jo Musonda, directeur pays de Save the Children en Zambie, a déclaré : « Près de quatre ans après le début de la pandémie dévastatrice de COVID-19 qui a fermé les écoles en Zambie pendant des mois, les enfants supportent à nouveau les conséquences d’une crise sanitaire.

« Nous savons, d’après la pandémie de COVID-19, que plus les enfants restent hors de l’école longtemps, moins il est probable qu’ils y retournent, les exposant au risque de mariage précoce, de travail forcé, de violence, d’abus et d’exploitation.

« Nous devons demander aux autorités de donner la priorité à la sécurisation des écoles pour que le retour en classe ne soit pas reporté une fois de plus – et entre-temps, les enfants ont besoin d’accéder à l’apprentissage à distance pour ne pas prendre de retard. »

Save the Children collabore avec le gouvernement zambien pour tenter de suivre et de contenir la propagation du choléra grâce à la fourniture de services d’eau et d’hygiène, à la gestion des cas et au personnel de santé dans les centres de traitement du choléra, ainsi qu’en soutenant le ministère de l’Éducation dans les écoles avec du chlore, des ensembles de lavage des mains, du savon, des désinfectants, des poubelles et des désinfectants.

Save the Children travaille en Zambie depuis 40 ans, mettant en œuvre des programmes de santé, de nutrition, d’éducation et de protection dans tout le pays.

En réponse à la crise climatique, Save the Children soutient les enfants et leurs familles impactés par la sécheresse et les inondations, fournissant un soutien éducatif, une aide d’urgence en espèces et sous forme de bons, ainsi que des programmes de distribution alimentaire scolaire.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile