Le Président français Emmanuel Macron a accueilli ce lundi 11 janvier, au Palais de l’Élysée, la 4ème édition du « One Planet Summit » dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité. Parmi les intervenants à cette rencontre, le chanteur sénégalais Youssou Ndour. Depuis Dakar, l’artiste dans une vidéo conférence a remis sur la table le débat sur l’annulation de la dette africaine.
C’est une rencontre qui est partie d’un constat sur le réchauffement climatique, le «Sommet « One Planet Summit» consacré à la biodiversité.
Sa quatrième édition de ce 11 janvier a connu la participation d’une trentaine de personnalités à Paris présidée par le président français Emmanuel Macron.
Après la projection de son single l’ours avec Christophe Maé sur le réchauffement climatique, le sénégalais Youssou Ndour qui a pris la parole dans une vidéo conférence a axé son discours sur l’annulation de la dette africaine.
L’artiste planétaire a saisi cette 4é édition de « One Planet Summit » pour interpeller le président français sur l’importance de l’annulation de cette dette africaine et de toutes les actions qu’il mène dans ce sens.
Youssou Ndour a rappelé à Emmanuel Macron l’origine de la pollution et a plaidé en faveur des pays africains devant un parterre de personnalités. Aux dirigeants européens, il a demandé d’aider l’Afrique à faire face à la pollution.
Pour M. Ndour, la musique est une force qui peut contribuer à l’atteinte des objectifs. Ainsi, l’éducation, la sensibilisation sur l’écologie restent dorénavant des ambitions de l’Homme d’affaire sénégalais.
Il a estimé que le monde a changé sous l’effet du comportement de l’homme, c’est pourquoi il a besoin de la solidarité pour décoller poursuit le musicien.
« Mr le président, l’Afrique a besoin de beaucoup plus de soutien, parce que la pollution et toutes ses choses qui nous impactent ne viennent pas de nos pays mais plutôt des pays riches et c’est pour cela qu’il faut reconsidérer énormément de choses. Et je suis tout à fait d’accord avec votre discours de ce matin sur l’annulation sous condition effectivement de la dette africaine des pays les plus pauvres, j’en ai parlé avec le président Macky sall et beaucoup d’autres présidents.» a-t-il déclaré