Connect with us

Actualité

Une subvention américaine pour le secteur électrique sierra-léonais

Published

on

L’Agence gouvernementale américaine, la Millennium Challenge Corporation (MCC), a accordé à la Sierra Leone une subvention de 480 millions de dollars pour un projet visant à aider 4,6 millions de personnes à accéder à l’électricité.

Cette subvention, associée à une contribution volontaire de 14,2 millions de dollars du gouvernement sierra-léonais, financera des investissements transformationnels dans le secteur de l’énergie afin de fournir une électricité abordable et fiable à ces personnes.

Dans un pays où 70 pour cent de la population n’ont pas accès à l’électricité, le projet augmentera la fiabilité du réseau électrique, réduira les pertes et les obstacles à l’accès dans des communautés sélectionnées, en se concentrant sur les écoles, les établissements de santé, les entreprises et les ménages.

Le projet facilitera également les échanges d’énergie avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Il favorisera la production d’électricité par le secteur privé en y générant des financements supplémentaires, en réduisant le coût du service et en améliorant les réglementations.

Pour la suite du projet, le gouvernement américain, le Congrès et la MCC attendent du gouvernement sierra-léonais qu’il « rende compte des fautes commises lors des élections ». La partie américaine fait obligation à la Sierra Léone de poursuivre la mise en œuvre de l’Accord d’unité nationale (ANU) et de renforcer les institutions démocratiques.

À la suite de l’élection controversée de Julius Maada Bio à la Présidence en juin 2023, les États-Unis ont appelé le gouvernement sierra-léonais « à instituer une enquête indépendante et externe sur le processus électoral ».

Bio a été réélu dès le premier tour avec 56,17 pour cent des voix, dépassant son principal rival, Samura Kamara, qui a obtenu 41,16 pour cent, selon les informations fournies par la Commission électorale. Toutefois, ces résultats ont été remis en question par l’opposition et, plus récemment, par une coalition d’observateurs.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com