Connect with us

Actualité

Une énergie propre aux sites télécom ruraux de deux pays africains

Published

on

Un accord a été conclu entre trois partenaires visant à fournir des solutions d’énergie 100 pour cent renouvelable pour les sites de télécommunications ruraux au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RDC).

Il s’agit d’un partenariat entre CrossBoundary Energy, un développeur de solutions d’énergie renouvelable basé à Nairobi, et iSAT Africa, un fournisseur de services de connectivité intégrés basé à Dubaï. Le troisième partenaire est Clear Blue Technologies, un leader de l’énergie intelligente se trouvant à Toronto.

Ce partenariat permettra la mise en œuvre de solutions d’énergie renouvelable pour alimenter des sites de télécommunications numériques ruraux hors réseau dans les zones rurales, apportant une connectivité sans fil aux communautés mal desservies au Soudan du Sud et en RDC.

Les solutions énergétiques modulaires et décentralisées déployées par Clear Blue Technologies fourniront aux opérateurs de réseau mobile de l’énergie renouvelable sécurisée et fiable dans les deux pays concernés.

Ces solutions permettent à ces opérateurs d’étendre leur couverture aux sites vierges. « Notre mission est de fournir des solutions d’énergie renouvelable stables et évolutives dans les zones qui manquent de connectivité », a déclaré la cofondatrice et PDG de Clear Blue Technologies, Miriam Tuerk.

Le taux faible de connectivité dans les zones rurales africaines est un défi exacerbé, entre autres, par le manque d’accès à une électricité fiable. Les énergies renouvelables peuvent alimenter les infrastructures numériques du continent, car elles sont décentralisées, durables et réduisent la dépendance aux générateurs diesel.

Le Soudan du Sud possède l’un des accès à Internet les plus bas du continent, avec seulement 12 pour cent de la population connectée de manière fiable. La population de la RDC y a accès à environ 27 pour cent.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com