Un navire transportant 500 tonnes métriques de gaz butane a été dépoté au port CBG de Kamsar, ce mercredi. Cette quantité de gaz, servant de stock de sécurité, vient s’ajouter à la quantité déjà disponible pour une consommation de 3 mois en Guinée, afin de mettre fin à la pénurie de gaz à Conakry et à l’intérieur du pays. Une autre quantité de 250 tonnes est attendue au mois de mars, ce qui portera le stock de sécurité à 750 tonnes métriques.
Le charbon commence à être remplacé par les bouteilles de gaz à Conakry et dans toute la Guinée. Fap Gaz, chargé d’assurer une bonne distribution, se présente comme un leader dans ce domaine. Pour assurer un stock de sécurité et parer à toute pénurie, Fap Gaz-SA s’approvisionne en cette ressource.
L’opération de dépotage des 500 tonnes de gaz butane a commencé au port de Kamsar, au Cargo terminal. Les dispositions de sécurité sont prises, avec Fap Gaz et ses partenaires qui ne laissent rien au hasard en termes de protection et de sécurité. Fap Gaz veut s’assurer qu’il n’y aura plus de pénurie, car le marché est déjà bien ravitaillé en gaz butane.
Ainsi, ce mercredi, 200 tonnes ont été dépotées, pour être ensuite acheminées vers les centres emplisseurs. Le dépotage total des 500 tonnes de gaz suivra. Avec l’ajout des 250 tonnes prévues pour le mois prochain, la Guinée disposera d’un stock de sécurité de 1650 tonnes métriques, en ajoutant les 900 tonnes de Guinée gaz déjà disponibles. Ce stock de sécurité de 3 mois pourra ravitailler tout le marché guinéen, car la consommation mensuelle est estimée à près de 450 tonnes, soit 6 000 tonnes par an.
Fap Gaz, sous le leadership du président de la transition, compte ainsi satisfaire les besoins des populations en gaz butane. Il n’y a donc pas de péril en la demeure, le gaz butane est effectivement disponible en quantité suffisante, et un stock de 3 mois est disponible. Les ménages, les professionnels et les différents services peuvent se rendre dans les différents lieux de vente pour s’en procurer.