Connect with us

Actualité

Un projet de cuisson propre pour des exploitants agricoles au Kenya

Published

on

La Modern Cooking Facility for Africa (MCFA) et la nouvelle société kényane de portefeuille HomeBiogas ont signé un accord afin d’élargir l’accès aux solutions de cuisson propre pour 170 000 petits exploitants agricoles au Kenya.

La MCFA, un programme multi-bailleurs de fonds de la banque nordique NEFCO, fournira deux millions d’euros « qui mobiliseront un cofinancement supplémentaire, doublant au moins le capital total investi » d’ici la fin de la mise en œuvre du projet en 2028.

Le financement de la MCFA permettra à HomeBiogas de fournir aux petits agriculteurs kényans 34 000 de ses systèmes modulaires de biogaz à petite échelle dans l’ouest et le centre du Kenya pour l’expansion de solutions de cuisson propre.

Les biodigesteurs HomeBiogas offrent une solution « abordable et durable » en convertissant le fumier animal en biogaz propre pour la cuisson et en engrais liquide organique. Chaque installation peut produire jusqu’à cinq heures de cuisson et 150 litres d’engrais biologique par jour.

« Nous sommes convaincus que les systèmes de biogaz peuvent transformer la vie de millions d’agriculteurs kényans et de leurs familles », a déclaré le responsable national du commerce chez HomeBiogas au Kenya, Daniel Mungai.

Selon le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à des dispositifs de cuisson propre en Afrique. C’est « effarant », a-t-il souligné lors d’un sommet sur la cuisson propre en Afrique qui s’est tenu le 14 mai à Paris.

La BAD s’est engagée lors de ce sommet à consacrer deux milliards de dollars sur dix ans à des solutions de cuisson propre en Afrique, « une étape majeure sur la voie qui permettra de sauver chaque année la vie de 600 000 personnes, principalement des femmes et des enfants ».

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com