Qui a dit que l’Eglise catholique n’était pas capable d’innover ? Un prêtre qui officie dans la région de Detroit aux Etats-Unis a utilisé un outil plutôt original pour bénir les fidèles : un pistolet à eau.
Armé de son arme en plastique vert fluo, d’un masque et d’une visière, le révérend Thimothy Pelc a tiré à bout portant sur les catholiques venus en voiture lors d’une cérémonie pour Pâques.
Le but était bien entendu de continuer à assurer son rôle tout en respectant au possible la distanciation physique imposée par le Michigan. Les photos de cette cérémonie un peu particulière sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Pour lui, il s’agissait avant tout de continuer à donner un soutien religieux pour ses fidèles, alors que les messes traditionnelles sont rendues impossibles par la crise sanitaire. Il a confié au média américain vouloir organiser une messe «classique» le 24 mai, mais ne trouve pas de personnes pour l’aider à la préparer. «Les gens disent qu’ils ne veulent pas encore sortir. Il y a encore beaucoup de peur, et je ne peux pas leur en vouloir», a-t-il déclaré. Son pistolet à eau devra attendre encore un peu avant d’être rangé au placard.
Au vu de l’importance que cela a pris, et des différents mèmes qui ont émaillé internet, le révérend s’est dit inquiet d’éventuelles remontrances de la part du Vatican lors d’une interview pour BuzzFeed News. Mais au 18 mai, cela n’était pas encore arrivé.
CNEWS