Connect with us

Actualité

Un plan pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Rwanda

Published

on

Le Rwanda a lancé une stratégie nationale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2027, connue sous le nom de Mission 2027, soit trois ans avant l’objectif mondial fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’un plan accéléré présentant « des actions concrètes » qui conduiront à l’élimination de ce cancer. Le ministère de la Santé a souligné que le Rwanda était engagé à dépasser les objectifs 90-70-90 de l’OMS pour l’élimination de cette maladie.

Selon la stratégie de l’OMS, 90 pour cent des filles devraient être vaccinées avant l’âge de 15 ans, 70 pour cent des femmes devraient subir un test de dépistage entre 30 et 49 ans et 90 pour cent des femmes atteintes devraient recevoir un traitement. L’OMS, qui a élaboré une stratégie mondiale à cet effet, définit l’élimination du cancer du col de l’utérus, en tant que problème de santé publique, comme l’atteinte d’un taux d’incidence inférieur à 4 cas pour 100 000 femmes par an.

Lors du lancement de la stratégie, le ministre de la Santé, Sabin Nsanzimana, s’est dit convaincu que l’élimination de ce cancer au Rwanda d’ici à 2027 était réalisable, « compte tenu de la capacité avérée du pays à relever les défis antérieurs en matière de santé publique ». Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes au Rwanda, représentant 13 pour cent de tous les cas de cancer. Il est la principale cause de décès liée au cancer chez les femmes. Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont dus à une infection au papillomavirus humain qui peut être prévenu. Il s’agit de l’un des cancers rares que l’on peut guérir s’il est détecté et traité à un stade précoce.

dpa

Quitter la version mobile