Le ministère ougandais de la Santé a annoncé jeudi un nouveau cas d’infection au virus Ebola dans le district occidental de Kasese (ouest), situé à 472 km de Kampala, après une première série de cas importés de la République démocratique du Congo (RDC) voisine au mois de juin.
Joyce Moriku Kaducu, ministre d’Etat des Soins primaires au ministère de la Santé, a déclaré dans un communiqué qu’une Congolaise de 9 ans, qui était entrée dans le pays mercredi avec sa mère pour se faire soigner à l’hôpital de Bwera, avait été testée positive au virus Ebola.
La ministre a déclaré que l’enfant avait cependant été repérée par l’équipe de dépistage dès son arrivée au poste-frontière, notamment en raison de sa fièvre élevée.
« Un échantillon de sang a été immédiatement prélevé et envoyé à l’Institut de recherche sur les virus d’Ouganda pour être testé. Le prélèvemet a été confirmé positif au virus Ebola le 29 août », a indiqué Mme Moriku.
« Comme l’enfant a été repérée dès son entrée sur le territoire ougandais, elle n’a été en contact avec personne d’autre en Ouganda », a-t-elle précisé.
Au mois de juin, l’Ouganda avait déjà confirmé trois cas d’Ebola, tous contractés en RDC voisine. L’épidémie avait cependant été déclarée terminée après 42 jours d’étroite surveillance.
« Le ministère de la Santé réitère son appel au grand public, en lui demandant de coopérer avec le personnel de santé, les agents de l’immigration et les agents de sécurité pour assurer un dépistage efficace à tous les points d’entrée dans le pays, afin d’empêcher la propagation du virus Ebola dans d’autres régions », a ajouté Mme Moriku.
Le virus Ebola est une maladie hautement infectieuse qui se transmet par contact corporel avec une personne infectée. Le taux de mortalité est extrêmement élevé, allant de 50 à 89 % selon les souches virales, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Xinhua