Connect with us

Actualité

Un Malgache fabrique de l’engrais bio grâce aux insectes

Published

on

À Taomasina, une ville portuaire située à l’est de Madagascar, Tendry Ny Aina Joëlson Asolomampionona collecte les déchets produits par les marchés municipaux et les industries agroalimentaires pour les transformer en engrais biologique, dans l’optique de restaurer les sols et d’améliorer leur fertilité. Pour ce faire, le Malgache a recours à la bioconversion, un procédé qui consiste à convertir les nutriments contenus dans les déchets en engrais riche en protéines, grâce aux larves des mouches soldats noires connus pour leur capacité de dégrader rapidement les déchets organiques.

Tendry commercialise son produit auprès des producteurs locaux à travers sa startup « Bio Source Farm » (BSF) dont les activités ont débuté en juin 2023. « La bioconversion par les mouches soldats est une innovation qui n’est pas encore répandue à Madagascar. En utilisant cette technologie, notre entreprise aspire à lutter contre les déchets et à restaurer les sols. En effet, les agriculteurs locaux souffrent énormément de la dégradation des sols couplée aux aléas climatiques », explique l’entrepreneur de 31 ans dans un entretien accordé à la dpa. « En restaurant les sols, nous contribuons à préserver la biodiversité. L’engrais que nous fabriquons est idéal pour pratiquer l’agroécologie », ajoute-t-il, assurant que le coût de son produit reste accessible.

Selon Tendry, le laboratoire d’analyse de sols relevant du Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA) a pu démontrer que son engrais agit efficacement sur la restauration des sols, notamment sablonneux et ferrallitiques, outre le fait qu’il permet aux cultures maraichères de résister aux maladies. Aujourd’hui, la startup BSF table sur le traitement de dix tonnes de déchets par jour et sur la production de cinq tonnes d’engrais organique par jour.

« Nous n’avons produit qu’une tonne et demie d’engrais par jour au cours des six premiers mois du démarrage de notre startup. Néanmoins, nous avons pu acquérir de nouvelles machines afin de pouvoir accroître notre capacité », explique Tendry qui est aussi co-fondateur d’une organisation œuvrant en faveur du développement Inclusif et Durable appelée « ADID ». En quête d’investisseurs pour une mise à l’échelle de son unité de production, le Malgache affiche l’objectif de faire de sa startup un leader dans son domaine aussi bien à Madagascar qu’en Afrique.

dpa

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com